Faire le ménage après une mise à jour

Mise à jour le 6 septembre 2019

L’installation des mises à jour cumulatives de Windows 10 implique l’écriture de fichiers temporaires et de ceux nécessaires à la restauration de la version antérieure de l’OS.

Pensez à libérer de l’espace.

illustration-nettoyage

Afficher les informations liées au stockage

Ne vous y trompez pas. L’exercice que nous vous invitons à réaliser ne porte pas sur quelques centaines de mégaoctets d’espace de stockage. Une mise à jour majeure de Windows 10, comme October Update, peut occuper jusqu’à 20 Go sur le disque dur ! De quoi sérieusement entamer les capacités d’enregistrement d’un ultraportable.

Après toute mise à jour importante, nous vous conseillons d’attendre quelques jours, le temps de vous assurer de la stabilité de votre configuration, puis d’entamer un grand nettoyage.

Accédez au volet Système des Paramètres du PC et pointez sur l’onglet Stockage.

Agir de manière sélective

Choisissez le volume C: qui abrite le système d’exploitation. L’écran Utilisation du stockage s’affiche alors, proposant un état des lieux complet : espace utilisé et disponible, occupation par type de données, etc.

Faites défiler la liste jusqu’à l’intitulé Fichiers temporaires. C’est là que se nichent les éléments associés aux mises à jour du système d’exploitation. Accédez à cette section pour en détailler le contenu.

Cochez les rubriques Fichiers de journaux de mise à niveau de Windows et Nettoyage de Windows Update, puis activez le bouton Supprimer les fichiers

Utiliser les propriétés du disque

Le nettoyage des fichiers résiduels générés par les mises à jour peut s’inscrire dans un cadre plus général. Windows 10 intègre en effet un outil de nettoyage du disque dur, capable d’identifier et d’éliminer les éléments temporaires ou inutilisés.

Les deux méthodes ne s’excluent d’ailleurs pas l’une l’autre ! Une action combinée des outils assurera un meilleur nettoyage.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur l’icône du disque C: et pointez sur Propriétés. Placez-vous sur l’onglet Général et activez la commande Nettoyage de disque, puis le bouton Nettoyer les fichiers Système.

Supprimer les anciens points de restauration

Un nouveau calcul de l’espace de stockage occupé est aussitôt lancé. Cette fois, l’analyse porte également sur les fichiers temporaires générés par le système lors des mises à jour.

Cochez les intitulés Nettoyage de Windows Update, ainsi que Fichiers journaux de la mise à niveau de Windows.

Pour aller plus loin, activez l’onglet Autres options et supprimez les points de restauration antérieurs créés par l’OS. Veillez, bien entendu, à conserver le plus récent.

Cette opération sans conséquences sur la stabilité du système, vous fera encore gagner plusieurs centaines de mégaoctets. Cliquez enfin sur OK pour valider l’opération.