Les fonctionnalités de réparation de Windows 10

Quand rien ne va plus, Windows 10 a besoin d’un sérieux dépannage. Avant de tout réinstaller, profitez des nouveaux modes de récupération de Windows 10.

windows-10-logo

Restaurez Windows

Grâce au système automatique des points de restauration, que vous avez activé si vous avez suivi nos précédents conseils, vous pouvez voyager dans le temps et revenir à la situation qui précédait le problème.

Pressez la touche Windows, saisissez restauration, cliquez sur la première entrée puis sur Restauration du système.

Choisissez un mode de redémarrage

Il est également possible de redémarrer votre PC dans un certain mode ou à partir d’un média que vous avez préparé.

Pressez la touche Windows, saisissez récupération et cliquez sur la touche Entrée.

Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant puis choisissez l’une des options, comme le Mode sans échec.

Réinitialisez votre PC

Avant de vous résoudre à reformater purement et simplement votre ordinateur, ce qui vous fera perdre toutes vos données au passage, profitez de la nouvelle fonction de « réinitialisation » de Windows 10.

Déroulez le menu Windows, cliquez sur Paramètres, sur Mise à jour et sécurité et sur Récupération.

Procédez à l’opération de réinitialisation de l’ordinateur

Vous êtes invité à choisir le type de réinitialisation que vous envisagez en cliquant sur Conserver mes fichiers (sachez malgré tout que vos applications seront désinstallées et vos paramètres écrasés) ou sur Supprimer tout. Ce dernier mode équivaut donc à un formatage assisté, ce qui aboutit généralement à un bon résultat.

Récupérez de l’espace sur le disque dur

Si vous avez procédé récemment à la mise à jour vers Windows 10, Microsoft vous propose de rétrograder vers la version antérieure du système en cas de problème.

Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur Commencer dans la section Rétrograder vers Windows 8.1.

Si vous n’avez plus besoin de cette ancienne version, qui accapare un espace significatif sur votre disque, ouvrez l’Explorateur de fichiers et cliquez sur Ce PC.

Effectuez un clic droit sur votre disque dur et choisissez Propriétés. Cliquez sur Nettoyage de disque puis sur Nettoyer les fichiers système.

Vous devriez récupérer plusieurs gigaoctets de stockage sur le disque.