Forcer Windows à utiliser une application par défaut

Microsoft a la fâcheuse tendance à privilégier ses propres applications quand il s’agit d’ouvrir fichiers et documents. Il est tout à fait possible d’indiquer à Windows les applications à utiliser par défaut pour les ouvrir.

Personnalisez l’ouverture par extensions de fichiers

Vous souhaitez privilégier VLC plutôt que l’application Films et TV de Win­dows 10 pour visionner des vidéos ? Ouvrez les paramètres de Windows (Windows + I) et accédez à la rubrique Applications. En colonne gauche, pointez sur Applications par défaut puis sur Choisir les appli­cations par défaut par type de fichier. Faites un clic droit sur l’icône Films et TV et sélectionnez VLC. Répétez l’opération pour les autres extensions de fichiers correspondant aux vidéos.

illustration-commandes-windows10

Changez l’application par défaut au cas par cas

Accédez cette fois à l’Explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur un fichier audio, une image ou un document bureautique. L’icône et le nom du programme défini par défaut pour ce type de fichier s’affichent en haut du menu contextuel. Si cette option ne vous satisfait pas, poin­tez sur Ouvrir avec, Choisir une autre application. Sélectionnez le lo­giciel cible dans Autres options.