Gérer les applications installées sur un PC sous Windows 10

Comme tous les systèmes d’exploitation, Windows 10 s’appuie sur l’installation de logiciels pour compléter l’expérience utilisateur. Cependant, par défaut, l’éditeur Microsoft livre plusieurs
programmes dont on n’a pas forcément l’utilité. Cet article vous explique comment les désinstaller.

Parallèlement, vous n’êtes pas sans savoir qu’un type de fichier est compatible avec un ou plusieurs logiciels et que le système associe des programmes selon les extensions que portent les documents.

Ainsi, l’association permet d’ouvrir d’un double-clic lesdits fichiers. Reste que certains programmes peuvent s’avérer plus intéressants que d’autres pour l’exploitation des fichiers et que cet article va vous expliquer comment rétablir une association par défaut si votre système ou vous-même en avez changé la relation.

illustration-software

Là où ça se passe pour les applications

La base des paramètres d’installation et de désinstallation des programmes sous Windows 10 est accessible en cliquant sur le menu Démarrer, en bas à gauche de l’écran puis de sélectionner la fonction Paramètres.

Ensuite, il suffit de choisir l’option Système (Affichage, Notifications, Applications, Alimentation).

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, sélectionnez l’option Applications et fonctionnalités. Quelques secondes plus tard, s’offre à vous la possibilité de gérer les programmes installés sur votre ordinateur.

Par défaut, le classement est réalisé par ordre alphabétique. Notez qu’il est possible de rechercher une application à l’aide de la barre prévue à cet effet symbolisée avec une loupe.

Avec Windows 10, Microsoft propose désormais la possibilité d’afficher les programmes selon leur emplacement d’installation (sur la partition principale ou non).

Pour désinstaller une application, il suffit de cliquer sur son nom puis de sélectionner la fonction Désinstaller.

Gérez les applications par défaut

Lorsqu’on utilise l’ordinateur, il arrive régulièrement que le système demande avec quelle application on souhaite ouvrir tel ou tel fichier. C’est ce que l’on appelle les applications par défaut.

Celles-ci sont automatiquement associées aux différents types de fichiers qui sont enregistrés sur le disque dur du PC.

Si le système ne trouve aucune correspondance, il demande alors à l’utilisateur de choisir dans une liste le programme idoine.

Cependant, il peut arriver qu’une extension de fichier soit associée à un programme, mais que vous souhaitiez modifier cette association, car vous disposez, par exemple, d’un nouveau logiciel vous offrant plus de possibilités.

Il est donc nécessaire de repréciser à Windows 10 quel est le programme à utiliser par défaut.

Ouvrez le menu Démarrer situé en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez Paramètres.

Modifiez les associations fichier/application

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur l’option Système et, dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez la fonction Applications par défaut.

La partie droite de la fenêtre indique les différentes fonctionnalités ainsi que les programmes associés.

Par exemple, le lecteur de musique peut être VLC Media Player. Cela signifie que tous les fichiers .mp3, .wav, etc. sont automatiquement ouverts avec VLC.

Pour modifier cette association, cliquez sur le programme souhaité (ici VLC Media Player).

S’ouvre alors un menu présentant plusieurs possibilités. En premier, Microsoft recommande une application. Sinon, il y en a d’autres qui peuvent aussi remplir la tâche ou vous pouvez effectuer une recherche sur la plateforme Windows Store pour en trouver une qui soit compatible avec (pour notre exemple) des titres de musique.

Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux en fonction des possibilités offertes par les logiciels aptes à ouvrir lesdits fichiers.

Désinstallez les applications non indispensables

Par défaut, le système d’exploitation de Microsoft, Windows est livré avec plusieurs applications qui ne sont pas nécessairement indispensables.

Certaines peuvent même se montrer intrusives et, pour garder un contrôle des plus précis de son ordinateur, il peut être conseillé de les désinstaller.

Le seul problème est que Microsoft ne les affiche pas dans la liste des applications « désinstallables ».

Aussi, pour vous en débarrasser, il est nécessaire de passer par la saisie de lignes de commandes.

À chaque application correspond une ligne de commandes bien spécifique.

Pour chaque utilisateur, les applications doivent être désinstallées, car le système les réinstalle à chaque création d’un nouveau compte.

Commencez par ouvrir l’invite de commandes. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez la fonction Invite de commandes (admin).

La toute première commande à saisir est powershell pour avoir un contrôle total.

Toujours dans l’invite de commandes, saisissez la ligne suivante pour voir s’afficher la liste de toutes les applications présentes :

Get-AppxPackage -AllUsers

Repérez les noms des différents programmes au niveau de la ligne Name.

Ensuite, saisissez la commande suivante en remplaçant le mot NOM par le nom de l’application que vous souhaitez voir se désinstaller :

Get-AppxPackage -AllUsers -Name NOM | Remove-Appx Package

Par exemple, pour désinstaller Bing Sports, tapez la commande :

Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.BingSports | Remove-AppxPackage

Quelques secondes plus tard, l’application est effectivement et définitivement désinstallée.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire en prenant tout de même soin de ne pas désinstaller un programme qui vous sert, le cas échéant.