Intervenir à distance pour dépanner un PC

Du fait de votre belle expertise de Windows, vous jouez sans doute le rôle de référent technique auprès de vos proches. Vous pouvez agir sans vous déplacer en prenant le contrôle à distance de l’ordinateur en panne.

Préparez votre ordinateur

Si un ami réclame fréquemment votre aide, faites en sorte que son PC soit accessible à distance. Implantez-y le navigateur Google Chrome et l’extension Bureau à distance. Faites de même sur votre propre ordinateur. Cliquez sur l’icône Bureau à distance et activez l’application. Autorisez l’accès étendu en cliquant sur Continuer. L’interface du Bureau distant apparaît. Pointez sur Assistance à distance. Sur la machine à réparer, allez dans Partager et notez le code à 12 chiffres qui s’affiche. Revenez sur votre PC, dirigez-vous vers Accédez, entrez le code de sécurité et validez par Connexion.

illustration-mode-god

Corrigez la panne sans vous déplacer

Lorsque votre proche vous contacte pour résoudre un problème, demandez-lui de pointer sur le bouton Partager dans le volet Bureau à distance. Le Bureau de l’ordinateur apparaît sur votre écran. Cliquez alors sur la double flèche à droite pour bénéficier du mode étendu. Vous pouvez maintenant piloter le PC à dépanner depuis votre fauteuil comme si vous vous trouviez face à son clavier. II est possible d’y exécuter un utilitaire de dépannage, de modifier les paramètres d’affichage, de mettre à jour un pilote de périphérique, ou encore d’apporter des corrections dans le registre de Windows.

Faites-en plus avec TeamViewer

Téléchargez le logiciel TeamViewer sur les deux ordinateurs. Sur votre PC maître, cochez la case Installer ; sur l’autre ordinateur, Installer pour contrôler ultérieurement cet ordinateur à distance. Dans les deux cas, activez le mode Personnellement. TeamViewer indique alors les numéros d’identification associés aux appareils. Renseignez l’ID du partenaire, son mot de passe et validez par Connexion. Un écran noir s’affiche pour vous notifier que vous avez la main sur l’ordinateur distant. Pointez alors sur Visualiser, puis sur Mise à l’échelle, Passer au mode plein écran.

Prenez le contrôle d’un ordinateur

Allez dans le menu Actions. Si votre intervention nécessite de rebooter le PC, pointez sur Redémarrer. Pour accéder au Gestionnaire des tâches, cliquez sur Envoyer Ctrl + Alt + Suppr. Vous serez ainsi à même d’arrêter les processus qui fonctionnent en tâche de fond, de changer d’utilisateur ou de verrouiller le PC à distance. Reportez-vous à la section Informations pour afficher les données système de l’ordinateur. Si vous avez besoin d’échanger avec le propriétaire du PC, utilisez la commande Communication, Discussion et démarrez le tchat. Déroulez le menu Fichiers et suppléments pour autoriser l’impression à distance, transférer des fichiers ou réaliser des captures d’écran.