Microsoft annonce officiellement Windows 11

La prochaine génération de Windows, que les spécialistes de Microsoft appelaient « Windows Sun Valley », est désormais officielle. Le 24 juin 2021, Microsoft a révélé que son prochain système d’exploitation majeur portera le nom que nous attendions tous : Windows 11.

Au cours de l’événement, les dirigeants de Microsoft ont révélé les nouveautés que Windows 11 apportera aux clients — une cible particulièrement importante pour Microsoft sous la direction de Panos Panay (chef de produit chez Microsoft), étant donné que les consommateurs se désintéressent de Windows, le système d’exploitation ayant été mis en veilleuse au cours des cinq dernières années.

Windows11-annonces

 

La version Insider de Windows 11 sera bientôt publiée et elle sera précisément axée sur le « client » avec un tout nouveau menu Démarrer et de nouvelles fonctionnalités attrayantes. Il manquera probablement des fonctionnalités orientées vers les entreprises, mais le lancement de Windows 11 étant prévu pour l’automne de cette année, Microsoft a encore beaucoup de temps pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au système d’exploitation.

Le menu Démarrer fait peau neuve

Le menu Démarrer fait manifestement peau neuve et il est doté d’un tout nouveau look qui ressemble à Windows 10X, le système d’exploitation annulé de Microsoft pour les PC à double écran.

Le menu Démarrer sera centré, ce qui signifie que vous ne trouverez plus le menu Démarrer dans le coin inférieur gauche par défaut. Toutefois, les utilisateurs peuvent repasser l’alignement à gauche à partir de l’application Paramètres, qui fait également peau neuve.

Les « live tiles » (tuiles animées) ont disparu comme prévu et le menu Démarrer utilise une disposition en grille simplifiée avec des icônes affichées sans leur fonctionnalité de mises à jour automatiques. La partie supérieure du menu Démarrer présente les applications « épinglées », tandis que la partie inférieure est utilisée pour remplacer la « timeline » de Windows (historique des activités), qui a été supprimée de Windows 11.

menu-demarrer-windows11

Le menu Démarrer peut désormais afficher les fichiers et applications recommandés à partir de votre compte Microsoft ou local. Les options d’alimentation sont maintenant situées dans le coin inférieur droit et sont accompagnées d’options classiques telles que l’arrêt, la mise en veille ou le redémarrage du système.

Le design du menu Démarrer pourrait être encore affiné si vous appliquez la couleur d’accentuation et utilisez les nouveaux fonds d’écran fluides de Microsoft. Il est possible que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées au menu Démarrer d’ici à ce que Windows 11 voie le jour dans le canal grand public, et des informations supplémentaires seront partagées par l’équipe Windows Insider dans les mois à venir.

Bien sûr, si vous n’aimez pas le nouveau menu Démarrer, vous pouvez toujours restaurer la version classique des tuiles, qui a aussi été mise à jour avec des coins arrondis.

Une toute nouvelle application Paramètres

L’application Paramètres de Windows, qui était censée remplacer le Panneau de configuration, bénéficie d’une mise à jour majeure avec la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft cet automne.

L’application Paramètres présente désormais une mise en page réorganisée et des icônes plus colorées, et elle dispose d’un nouveau menu de navigation sur le côté gauche, similaire au Panneau de configuration. Le menu de navigation vous aidera à accéder aux mises à jour et à la sécurité, à la personnalisation, au Bluetooth et à d’autres pages des paramètres.

Voici une liste de toutes les autres améliorations importantes :

  • Centre d’action, barre des tâches et autres interfaces redessinées.
  • Coins arrondis généralisés.
  • Nouveaux contrôles et gestes tactiles.Explorateur de fichiers mis à jour.
  • Nouveau Windows Store
  • Prise en charge des applications Android.

Vous pouvez lire l’article consacré aux changements apportés par Windows 11 pour en savoir plus sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft.