Menu

Optimisation des logiciels avec Windows 10

Avec Windows 10, les logiciels installés bénéficient de fonctionnalités supplémentaires avec une interface remaniée. C’est encore plus le cas avec la mise à jour Creators Update.

illustration-multimedia

Commandez le fonctionnement des applications en arrière-plan

Des applications fonctionnent même lorsqu’elles sont inactives pour vous notifier ou se mettre à jour.

Pour changer ces autorisations, cliquez sur Confidentialité dans les paramètres Windows, Applications en arrière-plan en colonne gauche. Cliquez sur les curseurs pour autoriser ou pas l’exécution en arrière-plan.

Gérez les notifications des applications

Cliquez sur Système, Notifications et actions. Dans Obtenir les notifications de ces expéditeurs, utilisez les curseurs pour activer ou désactiver les notifications. Ces dernières s’affichent dans le centre de notifications à droite et aussi sur l’écran de verrouillage, si le curseur associé est activé.

Modifiez les options de confidentialité

Microsoft transforme les applications installées en mouchard afin qu’elles affichent des publicités ciblées lors de leur utilisation.

Pour désactiver cette option, dans les paramètres Windows, cliquez sur Confidentialité, Général. Dans Modifier les options de confidentialité, désactivez le curseur associé.

Activez la vérification des applications

La mise à jour Creators Update de Windows 10 redéfinit l’interface de l’antivirus Defender.

Pour activer la vérification des applications non reconnues sur Internet, cliquez sur Mise à jour et sécurité, Windows Defender, Ouvrir le Centre de sécurité, Contrôle des applications. Cochez la case Avertir dans Vérifier.

Les applications gratuites à posséder absolument sous Windows 10

Même si Windows 10 est doté de nombreuses applications officielles, certaines préinstallées, il n’en reste pas moins que dans de nombreux cas, mieux vaut les remplacer par des logiciels gratuits, plus performants.

C’est le cas de VLC pour lire les fichiers audio, photo et vidéo.

En matière de prises de notes, mieux vaut tabler sur Notepad++ doté de moult fonctionnalités absentes de l’éditeur Windows.

Il faut savoir que le compacteur-décompacteur officiel Windows ne gère pas les fichiers RAR. Il est donc conseillé de le remplacer par le très bon 7-ZIP.

Windows 10 a initié les bureaux virtuels, outil intéressant, mais trop peu développé. Préférez-lui Dexpot.