Personnalisation des sons dans Windows 10

Depuis toujours, Windows utilise les sempiternels mêmes sons pour alerter l’utilisateur. À tel point que ces derniers les ont dans la tête ! Voyons comment modifier et personnaliser ces modèles sonores.

Savez-vous que Windows 10 cumule pas moins d’une dizaine de paramètres spécifiques rien que pour sa partie audio ?

illustration-son

Si les sons s’avèrent omniprésents dans Windows, on a trop tendance à ne jamais s’en préoccuper et ne pas les paramétrer. Ce qui est dommage tant les possibilités sont immenses, ne serait-ce que pour modifier une alerte qui fait mal aux oreilles.

Il est également possible de vérifier en quelques clics si vos enceintes ou votre casque fonctionnent correctement, si les pilotes de vos éléments audio sont bien à jour, si votre micro enregistre bien votre voix, etc.

Sons personnalisés

Par ailleurs, d’autres paramètres dédiés aux sourds et malentendants sont à même de remplacer les alertes sonores par des bips visuels. La personnalisation peut aller plus loin encore en remplaçant les sons par défaut par les vôtres, créés de toute pièce ou extraits d’une musique.

Vous pourrez les affecter à des tâches précises comme lorsque vous connecterez une clé USB ou lorsque vous viderez la corbeille.

6 manipulations simples pour maîtriser les sons Windows

Adaptez le volume par programme

Dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de volume, Ouvrir le mélangeur de volume.

Les programmes actifs sont listés les uns à la suite des autres dans la fenêtre Mélangeur. Vous pouvez paramétrer individuellement la hauteur du son de chacun en jouant sur les curseurs associés.

Accédez à l’égalisateur

Dans le menu audio de la barre des tâches, cliquez sur Périphérique de lecture. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique surmonté d’une coche verte, Propriétés. Cliquez sur l’onglet Améliorations. Cochez la case Activer Égalisateur et sur le bouton Paramètres supplémentaires pour accéder à l’égalisateur.

Modifiez les sons par défaut

Ouvrez à nouveau le menu audio dans la barre des tâches puis cliquez sur Son. Sélectionnez Sons Windows par défaut et déroulez le menu Événements jusqu’à par exemple la commande Vider la corbeille.

Déroulez le menu Sons. Sélectionnez un son et cliquez sur Tester. S’il vous convient, cliquez sur Appliquer et OK.

Optez pour un son personnalisé

Pour remplacer un son par défaut par l’un des vôtres, dans le menu audio de la barre des tâches, dans la partie Son, sélectionnez l’événement sonore à modifier.

Cliquez sur Parcourir et pointez vers l’un de vos sons personnels. Il doit être dans un format court et au format WAV. Cliquez sur Ouvrir pour l’ajouter.

Procédez aux réglages

Procédez au réglage manuel fréquence par fréquence ou bien déroulez le menu Prédéfini et sélectionnez un modèle sonore. Cliquez sur Exit. Les modifications prendront lieu au prochain démarrage du PC. Cliquez sur l’onglet Niveaux, Balance. Réglez la balance de vos sorties via les deux curseurs associés.

Associez des notifications visuelles

Les malentendants peuvent utiliser des alertes visuelles à la place des sons. Cliquez sur l’icône des notifications en bas à droite, Tous les paramètres, Options d’ergonomie, Autres options.

Déroulez le menu des notifications visuelles pour le son et optez pour Faire clignoter l’écran ou la fenêtre active.

Créez des sons au format WAV

Les sons Windows sont au format WAV. Vous n’en possédez certainement pas ou peu de votre côté.

Pour transformer de l’audio MP3 en WAV, il vous faut un logiciel spécifique. Vous pouvez utiliser l’excellent Audacity. Il permet d’éditer, de monter, couper et enregistrer des sons en de multiples formats.

Gratuit, plus simple et plus rapide, le site Zamzar convertit des centaines de formats audio. Il suffit de pointer le fichier à convertir, de sélectionner le format d’arrivée et de télécharger le nouveau fichier. Certainement la manière la plus simple pour créer vos propres WAV à partir d’une musique.

Réglez tous les problèmes audio

Plus de son ? Commencez par vérifier les branchements. Si cela ne donne rien, cliquez sur l’icône des sons dans la barre des tâches pour voir si le volume n’est pas sur zéro. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec le bouton droit sur cette même icône, Son, Lecture. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique doté d’une coche verte, Tester.

Toujours rien ? Cliquez avec le bouton droit sur ce même périphérique, Propriétés. La fenêtre État du périphérique vous en dira plus. Pour résoudre le problème, cliquez avec le bouton droit sur l’icône des sons de la barre des tâches, Résoudre les problèmes de son. Suivez la procédure de résolution des problèmes et redémarrez le PC.