Personnaliser l’écran de démarrage de Windows 10

Au lancement de Windows 10, une page dite de démarrage s’affiche pour vous permettre de vous connecter à votre compte ou d’effectuer quelques opérations rudimentaires.

illustration-menu

Voici comment personnaliser cette page pour qu’elle vous convienne.

Vous avez certainement déjà remarqué que lorsque vous démarrez votre ordinateur, celui-ci lance l’exécution du système d’exploitation et affiche, après quelques secondes, une image (plus ou moins belle) ainsi que plusieurs éléments notamment un champ qui permet de saisir un mot de passe en relation avec l’affichage du nom de l’utilisateur. A priori : vous.

Cette page contient également d’autres éléments comme des icônes, en bas à droite, qui permettent de réaliser quelques opérations rudimentaires comme un redémarrage ou l’affichage d’aide à l’utilisation, par exemple.

Autre possibilité : le changement de compte pour ouvrir une session en relation avec l’utilisateur.

Sachez qu’il vous est tout à fait possible de personnaliser cette page de démarrage ou cet écran d’accueil. Suivez les conseils ci-dessous, c’est très simple et vous obtiendrez ainsi une approche plus personnelle de votre ordinateur.

Accédez aux paramètres de Windows

Nous allons commencer par changer l’image de fond de la page de démarrage de Windows 10. C’est d’ailleurs bien souvent ce par quoi on commence lorsqu’on a un nouvel ordinateur : changer le fond d’écran pour qu’il nous soit plus personnel. Ici, c’est exactement le même principe.

Ouvrez les paramètres du système d’exploitation en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer, en utilisant la combinaison de touches [Win + I]  ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel emplacement vide sur le bureau et choisissez l’option Personnaliser dans le menu contextuel qui s’ouvre alors.

Si vous avez ouvert les paramètres de Windows 10, sélectionnez la rubrique Personnalisation. C’est ici que l’on peut changer l’image du fond d’écran du système d’exploitation de Microsoft.

Dans la colonne de gauche, sélectionnez l’onglet Écran de verrouillage pour ouvrir les options correspondantes.

Photo personnelle ou diaporama ?

Cliquez sur la liste déroulante de l’option Arrière-plan. Trois choix s’offrent à vous.

Si vous sélectionnez Windows à la une, vous verrez s’afficher en fond de votre page de démarrage des images sélectionnées par Microsoft au sein d’une base de données. Vous n’avez pas du tout la main dessus. La structure est figée.

Si vous préférez une image unique, sélectionnez la fonction Image. Quelques-unes vous sont automatiquement proposées, mais en cliquant sur le bouton Parcourir qui apparaît alors, vous avez la possibilité d’aller chercher une image que vous affectionnez au sein de votre disque dur, voire d’un support amovible comme une clé USB, par exemple.

Enfin, l’option Diaporama suppose que vous avez enregistré plusieurs photos/images au sein d’un même dossier sur votre disque dur et que vous souhaitez les voir défiler sur la page de démarrage de Windows 10. Là aussi, il suffit de parcourir les répertoires pour choisir le bon.

Pour finir, vérifiez bien que l’option Afficher l’image d’arrière-plan de l’écran de verrouillage sur l’écran de connexion est activée.

Un état détaillé ou rapide de certaines applications

Toujours dans l’onglet Écran de verrouillage, sur la partie de droite, vous avez la possibilité d’afficher certaines informations directement au sein de cette page. Par défaut, l’application Calendrier est déjà présente. Elle s’affiche de manière détaillée.

Toutes les autres affichent un état rapide. Pour changer d’application détaillée, cliquez sur l’icône représentant un agenda et choisissez l’application voulue. Pour les autres, cliquez sur les symboles pour les modifier et sélectionnez l’application qui vous convient. Les propositions dépendent des applications qui sont installées sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres applications comme Courrier, l’alarme et l’horloge, Skype, un bilan météo, etc. L’ordre peut avoir son importance. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 7.

Si vous n’en voulez aucune ou que vous en souhaitez moins, sélectionnez l’option Aucun dans le menu contextuel des applications.

Un message informatif dès la page d’accueil

Si votre ordinateur est utilisé par plusieurs personnes qu’elles soient de la famille ou non, il peut être intéressant d’afficher un message à leur attention. C’est possible de l’écrire directement sur la page de démarrage de Windows 10 afin que chacun soit informé d’un éventuel problème, d’une consigne particulière ou de tout autre message à caractère informatif.

Il faut commencer par ouvrir l’éditeur de la base de registre de Windows. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logo du menu Démarrer et sélectionnez la fonction Exécuter puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez regedit. Validez en cliquant sur le bouton OK.

Dans l’éditeur de la base de registre, ouvrez la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFIWARE\Microsoft\Windows\CurrentVerslon\Policies\System

Remarquez la ligne avec la clé legalnoticecaption. Elle représente ce que l’on pourrait appeler le titre du message. Double-cliquez sur le nom legalnoticecaption. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre ensuite, saisissez un titre pour votre message dans le champ Données de la valeur.

Maintenant que vous avez saisi un titre, il faut enregistrer le texte de votre message. Pour cela, sélectionnez la clé legalnoticetext. Ensuite, double-cliquez dessus pour ouvrir une nouvelle mini-fenêtre. De la même manière que vous avez enregistré un titre, saisissez le texte que vous souhaitez voir s’afficher sur la page de démarrage de votre système d’exploitation. Celui-ci s’affichera sur plusieurs lignes s’il est suffisamment long.

Une fois le message saisi, validez en cliquant sur le bouton OK. Fermez normalement l’éditeur de la base de registre qui devrait avoir enregistré vos modifications. Vérifiez l’affichage de votre message en lançant un redémarrage de votre ordinateur.

Les utilisateurs seront alors obligés de lire votre message. Ils doivent valider en cliquant sur le bouton OK pour lancer le démarrage du système.