Comment réactiver Windows 10 après un changement de matériel ?

Windows 10 ne s’active pas après un changement de matériel ? Si c’est le cas, utilisez ce guide pour résoudre ce problème.

Sous Windows 10, lorsque vous apportez une modification importante à votre matériel, comme le remplacement de la carte mère, du disque dur ou du processeur, le système peut ne pas reconnaître l’ordinateur. En conséquence, l’installation de Windows 10 sera désactivée (avec l’erreur 0xC004F211).

Dans les anciennes versions, si Windows perdait son activation en raison d’un changement matériel, il fallait passer par le fastidieux processus consistant à contacter le support Microsoft pour le réactiver, ce qui n’est pas une solution idéale, et peu d’utilisateurs étaient au courant de cette possibilité.

Cependant, le processus d’activation a changé depuis la version originale de Windows 10, et vous pouvez maintenant lier la licence numérique de votre appareil à votre compte Microsoft, que vous pouvez ensuite utiliser pour réactiver l’installation à l’aide du dépannage d’activation pour la même installation ou pour une nouvelle installation du système d’exploitation.

windows10-activation

Comment préparer la réactivation du système avant le changement de matériel sous Windows 10 ?

Pour vous assurer que vous pouvez réactiver Windows 10 après un changement de matériel, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Activation.

Remarque : vous devez utiliser un compte avec des droits administrateur pour effectuer cette manipulation.

  • Dans la section Windows, si la ligne Activation indique : Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft, alors la licence de votre appareil est déjà associée à un compte Microsoft, et vous pouvez sauter ces étapes, et continuer avec le processus de réactivation ci-dessous.
  • Sinon ajouter un compte Microsoft en cliquant sur l’option Ajouter un compte. Confirmez les informations d’identification de votre compte Microsoft.
  • Cliquez sur le bouton Suivant. Confirmez le mot de passe de votre compte. Confirmez le mot de passe de votre compte local.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous devriez voir que Windows est activé avec une licence numérique associée à votre compte Microsoft ; le message sur la page Activation indique que le lien a été traité avec succès. Vous pouvez maintenant poursuivre le processus de modification du matériel, puis utiliser les instructions ci-dessous pour réactiver Windows 10.

Comment réactiver l’installation après un changement de matériel sous Windows 10 ?

depanner-activation-windows10

  • Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Activation.
  • Dans la section Windows, cliquez sur l’option Dépanner.
  • Cliquez sur l’option J’ai récemment changé le matériel sur de cet appareil.
  • Confirmez les informations de votre compte Microsoft (le cas échéant). Cliquez sur le bouton Se connecter.

Remarque : Si vous réactivez une installation existante qui avait déjà configuré le compte Microsoft, vous ne serez pas invité à vous connecter.

  • Sélectionnez l’ordinateur que vous essayez de réactiver.

Conseil : si l’ordinateur ne figure pas dans la liste, cliquez sur l’option Voir d’autres appareils associés à votre compte Microsoft, puis sélectionnez l’appareil.

  • Cochez l’option Il s’agit de l’appareil que j’utilise actuellement.
  • Cliquez sur le bouton Activer.

Une fois ces étapes terminées, Windows 10 se réactive. Si vous n’êtes pas en mesure de l’activer, vous devrez peut-être acquérir une nouvelle licence pour installer et activer Windows 10 sur l’ordinateur. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous procurer une licence Windows 10 Pro, qui déverrouille toutes les fonctionnalités disponibles pour le système d’exploitation.

Compléments d’informations

Dans le cas où l’ordinateur n’apparaît pas dans la liste Réactiver Windows 10, plusieurs problèmes sont à envisager.

Par exemple, il se peut que vous n’utilisiez pas le compte Microsoft qui stocke la licence numérique pour activer le système d’exploitation.

Si vous utilisez le bon compte Microsoft, vous devrez en trouver la raison. Voici quelques-uns des problèmes possibles :

  • Windows 10 n’a jamais été correctement activé sur l’ordinateur.
  • L’ordinateur n’utilise pas une version authentique de Windows 10. Si c’est le cas, vous devez acheter une copie authentique de Windows 10.
  • Vous n’utilisez pas une édition de Windows 10 qui autorise une licence numérique.
  • L’ordinateur que vous essayez d’activer ne correspond pas au type d’appareil que vous avez lié à votre licence numérique.
  • Vous ne pouvez pas le réactiver plus d’une fois. Si vous atteignez cette limite (non spécifiée), vous ne pourrez pas activer Windows 10.
  • L’ordinateur est un dispositif géré par une organisation ou une entreprise, auquel cas l’outil de réactivation n’est pas disponible. (Pour résoudre ce problème, contactez votre administrateur système).

Si, après avoir utilisé le dépannage de l’activation, vous ne pouvez pas activer Windows 10, l’étape suivante consiste à contacter le service clientèle de Microsoft pour obtenir de l’aide.

Depuis la première version de Windows 10, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations, notamment au processus d’activation. Cependant, il existe encore des cas où vous pouvez rencontrer des problèmes d’activation, et c’est alors que le dépanneur peut faciliter les choses pour aider les utilisateurs à mettre à niveau le matériel de leur ordinateur sans problème.