Régler les problèmes de son et d’affichage de Windows 10

Malgré d’indéniables progrès, Windows 10 n’est pas épargné par les dysfonctionnements divers et variés. Ces problèmes désagréables peuvent impacter le son et/ou l’affichage de votre ordinateur. Voici comment y remédier.

Identifiez ce qui rend votre ordinateur silencieux

Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Paramètres, Système puis, dans la colonne de gauche, sur Son. Dans le menu déroulant Choisir votre périphérique de sortie, veillez à ce qu’apparaisse votre système d’enceintes ou votre casque, sinon sélectionnez-le. Si votre ordinateur est un média center, vous pouvez utiliser la sortie HDMI de votre carte vidéo puisque celle-ci se charge d’envoyer la vidéo, mais aussi le son, sur votre amplificateur.

illustration-paramètres

Modulez l’écart de niveau sonore

Dans cette même fenêtre, cliquez sur Préférences de volume des applications et des appareils. Vous pouvez alors indiquer un volume principal qui correspond à celui de l’utilisation des applications (musique, vidéo, jeu) puis ajuster différemment le son système. Ainsi, les différentes notifications des applications telles que la réception de courriers, de rapport d’erreurs, etc. peuvent être individuellement réglées.

Essayez les systèmes de dépannage

Windows reprend dans différents menus son utilitaire de résolution de problèmes. Vous pouvez ici cliquer sur l’icône Dépanner située sous le volume du périphérique de sortie ainsi que du microphone. Choisissez ensuite votre appareil dans la liste proposée puis laissez Windows diagnostiquer et résoudre le problème. Il est rare que ce qui relève du software ne soit pas résolu. Si le problème persiste, vérifiez le bon fonctionnement du matériel.

Vérifiez l’affichage et mettez à l’échelle

Toujours dans la fenêtre Système du menu Paramètres, cliquez sur l’onglet Affichage. Si l’écran est dans une résolution supérieure au full HD (1920×1080), il se peut que certains utilisateurs soient gênés par des menus trop petits. Dans ce cas, cliquez sur le menu déroulant Modifier la taille du texte, des applications et d’autres éléments puis passez à 125 % ou plus. Cela peut entraîner quelques problèmes d’affichage, dans ce cas, il faut modifier la résolution dans le menu déroulant situé dans cette même fenêtre ou revenir à 100 %.

Étalonnez le moniteur

Dans la zone de recherche du menu Démarrer, tapez Étalonner les couleurs puis cliquez sur la première occurrence. Vous allez alors suivre une série de petites étapes (quelques minutes suffisent) qui vont permettre de réajuster la couleur, les contrastes et la lisibilité de l’écran. Pensez à passer les réglages physiques de votre moniteur en position neutre.

Détectez un second écran

Si vous avez connecté un second moniteur, Windows 10 le détecte immédiatement et l’intègre à sa configuration. Si ce dernier est trop ancien, il n’est peut-être pas reconnu. Dans ce cas, dans les Paramètres, section Système, onglet Affichage, cliquez sur Détecter sous Plusieurs affichages. Vous bénéficierez alors d’un bureau étendu.

Téléchargez les pilotes de la carte graphique

Si vous avez un ordinateur de bureau, il est sans doute équipé d’une carte vidéo, même d’entrée de gamme. Nvidia et son concurrent AMD mettent régulièrement à jour leurs pilotes afin d’optimiser leurs produits pour les derniers jeux sortis. Installez les utilitaires, puis les pilotes et mettez-les constamment à jour, même si vous n’êtes pas joueur, vous vous assurez ainsi de ne pas avoir de problèmes logiciels avec votre matériel.

Activez ou non l’éclairage nocturne

Il se peut que les blancs de votre moniteur tournent au jaune orangé. Vous avez peut-être, sans faire attention, activé l’éclairage nocturne dans la zone de notification. Ne réglez pas votre moniteur, il suffit de cliquer sur cette tuile pour retrouver un blanc chatoyant. Si vous travaillez avant de dormir, activez l’éclairage nocturne, il vous aidera à ne pas faire fuir la mélatonine et donc le sommeil.