Régler les problèmes de son avec Windows 10

Les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows 10 n’ont pas été tendres avec les pilotes de circuits audio. Si les haut-parleurs de votre PC restent muets, Windows peut vous aider à établir un diagnostic.

Demandez à Windows de régler le problème de son

Vous n’avez pas de son ? Vérifiez que la prise jack qui relie les enceintes à la carte audio est correctement branchée. Si le bug persiste, effectuez un clic droit sur l’icône Haut-parleurs dans la zone de notification de Windows (si le raccourci ne s’affiche pas, déroulez le menu contextuel de la barre des tâches, pointez sur Paramètres de la barre des tâches, Activer ou désactiver les icônes système et cochez l’option Volume). Rendez-vous ensuite dans la section Résoudre les problèmes de son. Indiquez le périphérique concerné et lancez l’assistant de réparation avec la commande Suivant.

illustration-son

Prenez les choses en main

Si l’utilitaire ne parvient pas à régler le problème, ouvrez le mixeur du volume depuis la vignette Haut-parleurs. Vérifiez que les curseurs ne sont pas en position muette. Si c’est le cas, une icône rouge le signale. Cliquez sur celle-ci pour réactiver le périphérique. Positionnez les curseurs de volume au-dessus de 50 pour être certain que le souci n’est pas lié à un niveau sonore trop faible. Vérifiez ensuite que le périphérique de sortie est bien activé. Appuyez sur les touches Windows + I du clavier et allez sur Système, Son, Propriétés de l’appareil. La case Désactiver ne doit pas être cochée. Sélectionnez la Flèche retour arrière et choisissez Options avancées du son, Réinitialiser afin de rétablir les valeurs par défaut.

Actualisez la version du pilote

La barre des tâches affiche une croix rouge en regard de l’icône de volume ? Vous n’avez pas le driver du périphérique de sortie audio. Pressez alors les touches Windows + X et choisissez Gestionnaire de périphériques. Opérez un clic droit sur Contrôleur audio et dirigez-vous vers Mettre à jour le pilote, Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour. Si Windows ne trouve rien, téléchargez l’utilitaire Driver Booster et laissez-le installer les derniers pilotes en date. Vous pouvez aussi récupérer celui adapté à votre matériel et votre version de Windows auprès du site Web du fabricant de la carte audio.

Améliorez le rendu sonore

Accédez au Panneau de configuration de Windows en effectuant une recherche dans Cortana. Choisissez Matériel et audio, Gérer les périphériques audio dans la section Son. Désignez le vôtre et ouvrez le volet Propriétés. Placez-vous sur l’onglet Améliorations et passez en revue les options proposées par votre périphérique. Celles-ci varient d’une carte audio à l’autre. Cochez celles qui vous semblent de nature à optimiser le rendu sonore. Certains produits proposent d’ajuster le son en fonction du lieu où vous vous trouvez. Allez alors dans Modélisation de l’environnement, Correction de la pièce. Pointez sur le bouton Propriétés d’amélioration et réglez les paramètres. Validez d’un clic sur Appliquer.