Comment rendre les fenêtres transparentes sous Windows 10 ?

Il n’existe toujours pas de moyen officiel de rendre une fenêtre transparente sous Windows 10. Voici quelques utilitaires Windows qui peuvent vous aider à obtenir cet effet.

Au fil des années, Windows Aero a ajouté quelques effets sympathiques aux fenêtres du Bureau de Windows, mais jusqu’à ce jour, il n’existe aucun moyen officiel de rendre une fenêtre transparente avec Windows 10. Heureusement, il existe des outils tiers qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif.

Voyons comment rendre des fenêtres transparentes dans Windows 10 et où chaque outil est le plus efficace.

Transparent

Glass2k

Nous n’allons pas vous mentir : Glass2k est un vieux logiciel. Dès que vous chargez la page, vous êtes assailli par des encarts Flash qui ne s’affichent plus et une énorme bannière rouge déclarant que le développement a été arrêté il y a longtemps.

La configuration requise exige que votre ordinateur dispose d’un processeur de 400 MHz, de 64 Mo de RAM et d’une carte graphique de 8 Mo. Dans la FAQ, vous pouvez lire la triste nouvelle que ce projet ne sera pas, en fait, développé pour Windows 95 ou 98. Et pourtant, malgré son âge, il fonctionne toujours parfaitement sur un ordinateur Windows 10.

Si vous n’êtes pas un fan de l’installation de vieux logiciels sur votre PC, ne vous inquiétez pas. Glass2K ne nécessite aucune installation ; il suffit de télécharger l’exécutable de 55 ko et de l’ouvrir pour le lancer. Vous pouvez le configurer pour qu’il s’exécute automatiquement au démarrage de Windows si vous le trouvez particulièrement utile.

Lorsque Glass2k se charge, vous trouverez quelques options à votre disposition. Transparency Popup vous permet de définir un raccourci pour faire apparaître la fenêtre des paramètres. Le premier bouton doit être un clic droit, mais vous pouvez sélectionner les autres boutons à presser pour faire apparaître la fenêtre.

Si vous préférez ne plus faire de clic droit sur tout, vous pouvez utiliser des chiffres pour personnaliser votre transparence. La section Keyboard shortcuts vous permet de définir un raccourci clavier pour activer instantanément la transparence. Une fois que vous avez défini un raccourci, il suffit de le maintenir enfoncé et d’appuyer sur une touche numérique de zéro à neuf.

En fonction du chiffre sur lequel vous appuyez, la fenêtre deviendra transparente à un certain degré. La touche 1 rend la fenêtre la plus transparente, tandis que la touche 9 applique le plus petit degré de transparence. En appuyant sur la touche 0, la fenêtre devient opaque.

Vous pouvez également personnaliser la transparence de la barre des tâches. Il suffit de faire glisser la barre bleue vers la gauche et la droite pour personnaliser la transparence de la barre.

Peek Through

Peek Through est un autre utilitaire qui a résisté à l’épreuve du temps, bien que plus récente que Glass2k. Il est sorti en version 1.1.0.0 en 2010 et n’a reçu aucune mise à jour depuis. Malgré cela, Peek Through fonctionne toujours très bien avec Windows 10.

Une fois qu’il a démarré, définissez un raccourci clavier qui utilise la touche Windows de votre clavier. Peek Through vous indiquera si le raccourci que vous avez choisi entre en conflit avec un autre. Ensuite, appuyez sur la touche de raccourci sur une fenêtre pour la rendre transparente ou opaque. Vous pouvez modifier le degré de transparence d’une fenêtre à l’aide du curseur situé dans l’application.

Au début, on a l’impression qu’il s’agit d’une version réduite de Glass2k ; cependant, cette application a une excellente fonction dans sa manche. Si vous activez cette option, vous pouvez cliquer sur les fenêtres situées sous une fenêtre transparente. Par exemple, si vous ne disposez que d’un seul écran, vous pouvez taper votre rapport dans une fenêtre, la rendre transparente, puis cliquer sur un lien dans un navigateur situé derrière elle pour rechercher le sujet suivant.

WindowsTop

Pour terminer notre tour d’horizon des programmes de transparence, nous trouvons WindowTop. WindowTop est toujours en cours de mise à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes, et il a été développé en tenant compte des versions modernes de Windows 10. Les anciennes versions de Windows et de Windows 10 peuvent toujours télécharger une version moins riche en fonctionnalités.

Une fois démarré, WindowTop prend place en haut des fenêtres, n’apparaissant que lorsque vous passez la souris dessus. WindowTop ne se concentre pas uniquement sur la transparence des fenêtres ; il a quelques astuces sympas dans sa manche, comme la possibilité d’épingler une fenêtre en haut, de réduire les fenêtres à une taille incroyablement petite et d’inverser ses couleurs.

Vous pouvez activer la transparence des fenêtres de deux façons. Vous pouvez appuyer sur le raccourci (Alt+A, qui est modifiable en cliquant sur l’icône de la barre d’outils) ou vous pouvez passer votre souris sur le haut d’une fenêtre et cliquer sur la flèche vers le bas qui apparaît, puis sélectionner Opacity. WindowTop possède également la fonction de clics que possède Peek Through.

Actual Transparent Window

Pour une gestion ultime de la transparence sous Windows 10, vous ne pouvez pas vous tromper avec Actual Transparent Window. Ce logiciel offre de nombreuses options avec lesquelles vous pouvez jouer, afin de configurer l’espace de travail idéal pour votre PC.

Lorsque vous démarrez le logiciel, vous trouverez tout d’abord les options de transparence automatique. Celles-ci vous permettent de modifier le comportement des fenêtres dans certaines conditions. Voulez-vous que les fenêtres démarrent de manière transparente ? Voulez-vous que toutes les fenêtres inactives soient transparentes ? Et lorsque vous passez votre souris sur elles ? Vous pouvez activer ou désactiver ces options, ainsi que définir des niveaux de transparence individuels pour chaque action.

Si vous n’aimez pas que les fenêtres s’ajustent d’elles-mêmes, vous pouvez toujours le faire manuellement. Les fenêtres compatibles seront dotées de deux boutons en haut qui permettent de modifier la transparence, mais s’ils ont tendance à vous gêner, vous pouvez les supprimer via l’option Title Buttons dans les paramètres. Vous pouvez également activer les options de transparence pour qu’elles apparaissent lors d’un clic droit ou qu’elles s’appliquent lorsque vous double-cliquez sur la barre de titre.

L’application dispose également d’une option Ghost Mode. Lorsqu’elle est activée, vous pouvez cliquer sur les éléments situés derrière la fenêtre comme si elle n’était pas là, mais vous pouvez toujours interagir avec elle via le clavier. Vous pouvez ainsi cliquer sur les fenêtres situées sous un traitement de texte transparent tout en continuant à taper dans votre document.

Actual Transparent Window est un très bon outil. Malheureusement, c’est le seul utilitaire de cette liste dont l’utilisation permanente est payante. Vous pouvez l’essayer pendant une semaine, après quoi il faut débourser 19,95 $ pour la version complète. Si vous l’achetez et qu’il ne vous plaît pas, vous avez 30 jours pour vous faire rembourser ; vous disposez donc d’un mois et d’une semaine pour décider sans risque si cet outil est fait pour vous.

Faire en sorte que Windows 10 s’adapte à vos besoins

Si vous aimez le son des fenêtres transparentes, vous serez déçu par ce que Windows 10 a à offrir par défaut. Heureusement, il existe de nombreux outils tiers qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif, même s’ils datent un peu !