Remettre un PC en état grâce aux points de restauration

En “photographiant” le système à un instant T, Windows permet de revenir en arrière et de retrouver une configuration stable. Pour remédier à une mise à jour défaillante ou à un problème insoluble de pilotes, il n’y a pas mieux !

Activez la protection du système

Pour profiter de ce dispositif, effectuez une recherche sur le terme Point de restauration dans la zone de recherche de Windows 10. Cliquez sur le résultat Créer un point de restauration. Dans la fenêtre Propriétés système, désignez le lecteur à protéger (le volume système) et allez dans Configurer. Cochez Activer la protection du système.

Backup

Réglez l’espace alloué à la sauvegarde

Rendez-vous à présent dans la section Utilisation de l’espace disque et ajustez l’espace qui sera alloué au stockage des points de restauration au moyen du curseur Utilisation max (la valeur est exprimée en pourcentage de la capacité du disque dur). Ne dépassez pas 5 %. Validez à l’aide des boutons Appliquer, OK, puis Créer.

Créez un point de restauration

Vous êtes invité à renseigner une description du premier point de restauration. Nommez la lettre du lecteur sauvegardé, puis pointez sur Créer. Une fois l’enregistrement terminé, cliquez sur Fermer pour quitter l’utilitaire de sauvegarde, puis sur OK pour faire de même avec la fenêtre Propriétés système.

Revenez à une version antérieure de votre configuration

En cas de bug, vous avez la possibilité de restaurer le PC tel qu’il était avant le problème. Pour cela, ouvrez la fenêtre Propriétés système. Sélectionnez le lecteur, puis Restauration du système, Suivant. Un tableau recense les différents points de restauration enregistrés.

Vérifiez les programmes et les pilotes

Cochez la case Afficher d’autres points de restauration (en fonction des paramètres, Windows en a peut-être créé de manière automatique lors des mises à jour ou de l’installation d’applications). Choisissez une sauvegarde et exécutez la commande Rechercher les programmes concernés. La nouvelle fenêtre indique les éléments qui seront supprimés et ceux qui pourront être récupérés.

Lancez le processus de restauration

Cette fenêtre n’offre pas d’autres interactions. Cliquez sur Fermer. Si la liste des éléments à supprimer et à restaurer vous semble correcte, activez le bouton Suivant. La restauration concerne les programmes, les fichiers système et les pilotes. Les documents et les données personnelles sont en revanche préservés. Sélectionnez Terminer pour commencer la restauration.

Programmez des enregistrements réguliers

L’efficacité de ce dispositif repose sur des sauvegardes régulières. Sans une certaine discipline, vous risquez d’être contraint d’utiliser un point de restauration ancien en cas de problème, ce qui vous obligera à réinstaller de nombreuses applications. Pour disposer toujours d’une image récente, programmez les backups à l’aide de l’utilitaire gratuit Restore Point Creator. Pour planifier un point de restauration hebdomadaire, cliquez sur Create System Checkpoint, System Restore Point Utiities, Schedule Creation et cochez les options Weekly et Delete Old System. Validez à l’aide de Save Task.

Sauvegardez à chaque ouverture de Windows

Pour générer une sauvegarde à chaque fois que vous allumez l’ordinateur, pointez sur Program Options, Settings, Create Restore Point at User Logon. Cochez la case Delayed et indiquez le chiffre 5. Le point de restauration sera ainsi créé cinq minutes après le démarrage de Windows.