Sans ce mot de passe, il est impossible de connecter un nouvel appareil à votre réseau Wi-Fi. Voici comment remettre la main dessus en cas d’oubli, pour le peu qu’il ait été enregistré sur votre ordinateur de bureau sous Windows ou un PC portable.
Fouillez dans les paramètres réseau
Après avoir accédé aux paramètres réseau d’un PC (sous Windows 7, 8 ou10) relié en Wi-Fi à votre box, opérez un clic droit sur l’icône Wi-Fi dans la barre des tâches, puis activez Ouvrir le Centre Réseau et partage. Sélectionnez réseau Wi-Fi sous la mention Internet et pointez sur l’intitulé Propriétés sans fil. Placez-vous alors sur l’onglet Sécurité et cochez l’option Afficher les caractères pour révéler le mot de passe d’accès au réseau sans fil.
Visualisez l’historique des mots de passe
Si vous recherchez un ancien code d’accès, ou celui d’un réseau Wi-Fi auquel vous avez déjà été connecté, ou encore si votre ordinateur fonctionne avec une ancienne version de Windows, installez l’utilitaire gratuit WiFi password revealer. Au lancement de l’outil, un tableau s’affiche avec tous les mots de passe des points d’accès sans fil auxquels vous vous êtes connecté depuis le PC. La première colonne indique le nom des réseaux, la suivante la clé de sécurité associée.
Affichez les clés hexadécimales
Sous Windows XP, les mots de passe sont convertis en valeurs hexadécimales et donc illisibles pour le commun des mortels. Pour contourner cet obstacle, déroulez le menu Visualiser, Montrer la colonne HEX et copiez la valeur que vous souhaitez déchiffrer (Ctrl + C) dans le presse-papiers.
Convertissez les clés en texte
Rendez-vous ensuite sur ce site de conversion hexadécimal. Dans la zone de saisie à gauche, collez la valeur hexadécimale obtenue précédemment et supprimez la mention hex. Dans le menu central, activez l’option Hexadécimal vers Texte et validez à l’aide de Convertir. Le mot de passe du réseau Wi-Fi recherché se dévoile sur la droite de la fenêtre.