Comment supprimer le dossier Windows10Upgrade ?

Les mises à jour de Windows sont généralement divisées en deux types : les mises à jour mensuelles qui contiennent des mises à jour de sécurité et corrigent les bugs, et les mises à jour des principales fonctionnalités qui sont lancées deux fois par an.

Les mises à jour de fonctionnalités sont massives par rapport aux mises à jour mensuelles et leur installation prend également plus de temps que les mises à jour mensuelles qui sont déployées par Microsoft.

illustration-nettoyage

Le dossier Windows10Upgrade

Le dossier Windows10Upgrade est créé lorsqu’une mise à jour majeure de Windows 10, c’est-à-dire une mise à jour des fonctionnalités, est installée sur votre système. Ces mises à jour sont de taille importante et leur installation nécessite un espace libre important sur votre disque dur. Comme beaucoup d’autres mises à jour, une mise à jour des fonctionnalités peut provoquer des erreurs et afin de prévenir les problèmes, des fichiers sont enregistrés dans ce dossier pour aider à la mise à jour.

Le dossier Windows10Upgrade est important jusqu’à ce que vous ayez mis à jour votre système Windows 10. Une fois la mise à jour terminée, vous n’avez pas besoin de garder le dossier à portée de main. Le dossier Windows.old est ce dont vous avez besoin si vous voulez pouvoir revenir en arrière lors d’une mise à jour. Le dossier Windows10Upgrade n’a rien à voir avec cela.

Si vous craignez d’en avoir besoin plus tard, vous pouvez toujours le sauvegarder sur un autre disque, mais ce dossier ne doit pas nécessairement se trouver sur votre lecteur Windows où il peut prendre beaucoup de place.

Supprimez le dossier Windows10Upgrade

Il y a deux façons de supprimer le dossier Windows10Upgrade.

Supprimer le dossier Windows10Upgrade

Vous aurez besoin des droits d’administrateur pour envoyer le dossier Windows10Upgrade dans la corbeille.

  • Connectez-vous à votre système Windows 10 avec un compte d’administrateur.
  • Accédez au lecteur Windows (normalement le lecteur C:) avec l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Cherchez le dossier Windows10Upgrade et sélectionnez-le.
  • Cliquez sur Supprimer pour l’envoyer à la corbeille, ou sur Maj + Supprimer pour le supprimer sans l’envoyer à la corbeille.
  • Si Windows vous demande des droits administrateur, cliquez sur le bouton Continuer à l’invite et attendez que le dossier soit supprimé.

Désinstallez Windows 10 Upgrade Assistant

Le dossier Windows10Upgrade est créé par un outil appelé Windows 10 Upgrade Assistant qui est installé lorsque vous mettez à jour votre système. La suppression de cet outil entraîne la suppression du dossier qu’il a créé.

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Allez à Programmes > Désinstaller un programme.
  • Cherchez et sélectionnez Windows 10 Update Assistant ou Windows10Upgrade.
  • Cliquez sur le bouton Désinstaller en haut.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur Désinstaller pour confirmer que vous souhaitez supprimer l’outil d’assistant de mise à jour.
  • Une fois l’outil désinstallé, le dossier Windows10Upgrade disparaîtra.

Conclusion

Le dossier Windows10Upgrade est généralement de petite taille. Il dépasse à peine quelques Mo, mais si vous manquez d’espace de stockage sur le disque C, vous voudrez économiser le plus d’espace possible. Une mise à jour de Windows 10 laisse normalement un certain nombre de fichiers résiduels une fois qu’elle est terminée. Il est donc judicieux de procéder à un nettoyage du disque après l’installation d’une mise à jour pour s’assurer de ne pas gaspiller d’espace disque.