Windows 10 : Supprimer les points de restauration pour libérer de l’espace disque

Chaque ordinateur dispose d’une quantité spécifique d’espace disque qui n’est pas infinie. Le système d’exploitation, les programmes et les données sont tous stockés sur ce ou ces disques.

Lorsque votre ordinateur commence à tourner au ralenti, l’une des premières choses à faire est de vérifier la quantité d’espace disque dont vous disposez.

Avec Windows 10, vous devez ouvrir les Paramètres (Windows + I), puis cliquer sur la catégorie Système. Cliquez ensuite sur l’intitulé Stockage, qui se trouve à peu près au milieu de la liste sur le côté gauche de la fenêtre. Vous pouvez maintenant voir l’espace disque total dont dispose votre ordinateur, et de combien vous avez d’espace libre.

Si l’espace disque restant est très faible, il va falloir en libérer une partie. Il s’agit notamment de désinstaller les programmes inutiles. Une autre option est de procéder à un nettoyage de disque pour gagner de l’espace.

windows10-stockage

  • Cliquez sur le menu Démarrer.
  • Tapez le mot Disque.
  • Cliquez sur l’onglet Applications puis cliquez sur Nettoyage de disque.
  • Sélectionnez le lecteur à nettoyer. Cochez chacune des cases sauf la case Compresser les anciens fichiers.
  • Cliquez sur OK puis sur Oui pour confirmer l’opération. Laissez le processus se dérouler et fermez ensuite les fenêtres.

Comment supprimer les points de restauration du système pour libérer de l’espace disque ?

Si le nettoyage du disque n’est pas suffisant, une excellente option consiste à supprimer tous vos anciens points de restauration du système.

La restauration du système prend automatiquement un « instantané » de presque tout ce qui se trouve sur votre ordinateur et le sauvegarde. Ensuite, si quelque chose ne va pas, vous pouvez restaurer votre machine au dernier point de restauration effectué. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile quand une mise à jour de Windows, d’un pilote de périphérique ou d’une application est défaillante. Cela permet de revenir en arrière afin de retrouver un ordinateur qui fonctionne.

Si vous avez créé beaucoup de ces points de restauration, ils peuvent prendre beaucoup de place sur le disque. Il convient alors d’en supprimer quelques-uns.

windows10-effecer-points-reastauration

Cliquez sur Démarrer et saisissez Restauration du système. La fenêtre Propriétés système s’ouvre, l’onglet Protection du système est déjà sélectionné. Après avoir sélectionné un disque pour lequel le système de protection est activé, cliquez sur le bouton Configurer.

Cliquez sur le bouton Supprimer à côté de l’intitulé Supprimer tous les points de restauration pour ce lecteur. Confirmez, en cliquant sur le bouton Continuer. Attention cette suppression est irréversible.

Une fois tous les points de restauration effacés, un message indique que le processus s’est achevé avec succès. Fermez les fenêtres qui sont ouvertes en laissant la fenêtre Propriétés du système ouverte. Comme nous venons d’effacer tous les points de restauration, nous devons en créer un nouveau dès maintenant, au cas où l’ordinateur rencontrerait un problème.

Sélectionnez le disque sur lequel vous voulez créer un point de restauration et cliquez sur le bouton Créer. Rédigez une description pour ce point de restauration. La date et l’heure sont automatiquement ajoutées au titre du point de restauration, et c’est ce qui est le plus important si jamais vous avez besoin de l’utiliser.

creation-point-restauration

Une fois que vous avez rédigé la description, cliquez sur le bouton Créer et le processus commence. La durée de cette opération dépend de la taille de l’espace disque total et de son occupation. Une fois le processus terminé, une fenêtre apparaîtra pour vous informer qu’un nouveau point de restauration a été créé avec succès.

À ce stade, il suffit de cliquer sur Fermer puis de fermer également la fenêtre Propriétés du système.