Comment vider tous les caches de Windows 10 ?

La mise en cache est utilisée pour améliorer et accélérer les performances et le fonctionnement du système d’exploitation et des applications.

Mais il arrive que les caches soient corrompus ou endommagés, auquel cas nous devons les vider pour que notre système n’en subisse pas les conséquences. Car ces caches corrompus peuvent rendre le système lent et instable. Il faut alors beaucoup de temps pour effectuer une action quelconque, que ce soit pour ouvrir un dossier, visiter une page Web ou toute autre manipulation.

Vous devez donc vider les caches de temps en temps afin d’avoir des données fraîches et non corrompues. Pour ce faire, sous Windows 10, vous devez vider les caches suivants.

Cleaning

Le cache de Windows Update

Pour supprimer le cache des mises à jour de Windows 10, vous devez ouvrir l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et, sur l’onglet Affichage, cocher la case Éléments masqués. Ensuite, accédez au dossier suivant :

cache-windows-update

C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Après avoir ouvert le dossier Download, supprimez tout son contenu. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de supprimer le cache de Windows Update.

Le cache de Windows Store

Pour supprimer le cache de Windows Store (le magasin d’applications de Windows), allez dans le menu Démarrer, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter ou appuyez sur la combinaison de touches Windows + R pour l’ouvrir. Tapez ensuite la commande WSReset.exe. Aucun message ne sera affiché. La commande supprime le cache en arrière-plan. Lorsque le cache est supprimé, la boîte de dialogue se ferme automatiquement.

Le cache des fichiers temporaires de Windows

Pour supprimer les fichiers temporaires de Windows 10, allez dans le menu Démarrez et tapez Nettoyage de disque. Une fenêtre Nettoyage de disque : Sélection du lecteur s’affiche qui vous demande quel disque vous voulez nettoyer. Sélectionnez le disque à nettoyer dans la liste et appuyez sur OK.

nettoyage de disque

Un certain temps est nécessaire pour analyser l’espace qui sera disponible après avoir nettoyé le disque.

Après analyse, une fenêtre s’affiche et vous demande de supprimer les éléments sélectionnés. Appuyez sur OK pour effacer les fichiers temporaires de Windows.

nettoyage-de-disque-elements

Astuce : une autre méthode pour se débarrasser des fichiers temporaires de Windows 10 est d’appuyer sur les touches Windows + R et dans la boîte de dialogue Exécuter, d’entrer %temp% et d’appuyer sur la touche Entrée pour accéder puis supprimer tous les fichiers du dossier.

windows10-nettoyage-temp1

De même, entrez temp dans la boîte de dialogue Exécuter pour aller dans le dossier Temp et y supprimer tous les fichiers qui s’y trouvent.

windows10-nettoyage-temp2

Le cache des navigateurs Web (Edge, Chrome, Firefox)

vider-cache-navigateur

Pour supprimer les caches des navigateurs Web, allez dans le menu Démarrer et tapez Options Internet et ouvrez le panneau de configuration Propriétés de : Internet. Vous y verrez l’option permettant de supprimer l’historique de navigation de vos navigateurs. Cliquez sur le bouton Supprimer pour lancer la procédure.

Le cache des miniatures de Windows

Pour supprimer le cache des miniatures de Windows 10, vous devez ouvrir l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et, sur l’onglet Affichage, cocher la case Éléments masqués. Ensuite, accédez au dossier suivant :

cache-icones-windows10-1

C:\Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer

Remplacez NomUtilisateur par le nom de votre compte utilisateur.

Sélectionnez tous les fichiers dont le nom commence par thumbcache et supprimez-les définitivement en appuyant sur les touches Maj + Suppression.

Le cache des icônes de Windows

Pour supprimer le cache des icônes de Windows 10, vous devez ouvrir l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et, sur l’onglet Affichage, cocher la case Éléments masqués. Ensuite, accédez au dossier suivant :

windows10-iconcache.db

C:\Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData\Local

Remplacez NomUtilisateur par le nom de votre compte utilisateur.

Supprimez le fichier caché Iconcache.db.

Accédez ensuite au dossier suivant :

windows10-iconcache

C:\Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer

Remplacez NomUtilisateur par le nom de votre compte utilisateur.

Sélectionnez tous les fichiers dont le nom commence par iconcache et supprimez-les définitivement en appuyant sur les touches Maj + Suppression.

Après avoir effacé les fichiers, redémarrez votre ordinateur. Le cache des icônes Windows est supprimé.

Le cache des points de restauration de Windows

effacer-points-restauration-windows10

Pour supprimer tous les points de restauration, allez dans le menu Démarrer et tapez Système et appuyez sur la touche Entrée. Dans la fenêtre Informations système générale, dans le volet de gauche, cliquez sur Protection du système, sélectionnez le disque à nettoyer sous l’intitulé Lecteurs disponibles, cliquez sur Configurer puis appuyez sur Supprimer.

Cela supprimera tous les points de restauration de votre ordinateur.