Windows 10 Anniversaire, un assistant plus intelligent

Parmi les grandes nouveautés de Windows 10, l’assistant personnel Cortana restait difficile d’accès aux débutants, rebutés par son temps d’apprentissage et son champ d’action parfois limité. Plus complet que jamais, il gagne désormais en intérêt avec la mise à jour Anniversaire de Windows.

cortana

S’il est apparu relativement tard par rapport aux systèmes concurrents, en particulier les environnements mobiles, l’assistant personnel Cortana de Windows 10 a rapidement rattrapé du terrain, tant au niveau de l’étendue de ses fonctionnalités que de son intérêt vis-à-vis de nos tâches les plus courantes.

Microsoft nourrit de sérieuses ambitions à son sujet et, à en juger par l’avalanche de nouveautés qui le concernent, l’éditeur est en passe de réussir son pari.

En premier lieu, il se voit directement intégré à l’écran de verrouillage et vous pouvez ainsi l’interroger pour ajouter un rappel, calculer un itinéraire, lancer un chronomètre ou contrôler la lecture audio sans pour autant rouvrir votre session Windows.

Contrairement à la version précédente, il est également capable de fonctionner sans vous obliger de vous authentifier avec votre compte Microsoft ou de procéder à une longue phase de paramétrage. Les utilisateurs échaudés par de telles obligations devraient apprécier.

Du côté des nouvelles actions, Cortana est désormais capable d’émettre des suggestions.

Si vous ajoutez un rendez-vous qui se chevauche avec une précédente entrée, l’assistant vous propose l’heure qui lui paraît la plus appropriée.

Vous pouvez aussi créer des rappels à partir de photos, en demandant à l’assistant de vous les présenter à nouveau lorsque vous atteignez un certain lieu.

Si vous avez souscrit un abonnement à un service de streaming musical, comme Spotify par exemple, il est possible de lancer un nouveau morceau en prononçant « Hey Cortana, joue tel artiste » face à votre microphone.

Mais la nouveauté la plus surprenante concerne vos fichiers : en prononçant « Envoie à Pierre la présentation PowerPoint sur laquelle j’ai travaillé hier », Cortana identifie le fichier correspondant ainsi que l’interlocuteur et prépare un e-mail à son attention.

Détecter les informations de suivi

L’assistant personnel Cortana est capable de détecter automatiquement dans vos échanges les informations qu’il a intérêt à consigner.

Si vous commandez un billet d’avion, par exemple, il figurera automatiquement dans votre calendrier.

Pour configurer ce paramètre, déroulez le champ de recherche puis cliquez sur l’icône en forme de roue crantée. C’est d’ailleurs dans ce menu que vous décidez d’activer ou non Cortana sur l’écran de verrouillage.

En installant l’application correspondante sur votre mobile Android ou Windows Phone, vous profitez de notifications bidirectionnelles : celles que vous avez définies sur votre téléphone ou tablette apparaissent sous Windows 10 et vice-versa.