Windows 10 : Configurer les applications qui peuvent fonctionner en arrière-plan

Le fait que vos applications vérifient continuellement les nouveaux messages ou les notifications en arrière-plan peut utiliser une bonne quantité de batterie sur un PC portable ou une tablette et consommer de la mémoire. Une ou deux applications fonctionnant en arrière-plan ne font pas vraiment de différence dans la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable ou sur l’utilisation de la mémoire vive, mais il faut prendre garde à ne pas multiplier les applications qui tournent en tâche de fond.

Vous estimez probablement que certaines applications, comme Skype ou d’autres applications de communication, valent bien une petite réduction de la durée de vie de la batterie pour recevoir des notifications au fur et à mesure qu’elles arrivent. En revanche, d’autres applications n’ont peut-être aucune raison valable de fonctionner en arrière-plan.

Cet article explique comment configurer les applications autorisées et interdites à fonctionner en arrière-plan sous Windows 10.

Les applications autorisées en arrière-plan peuvent être configurées dans la section Confidentialité des Paramètres de Windows 10 (Windows + I). Cliquez ensuite sur l’intitulé Applications en arrière-plan situé dans le panneau de gauche.

applications-arriere-plan-windows10

Il n’existe que deux séries d’options pour les applications qui tournent en tâche de fond.

Le premier paramètre Applications en arrière-plan est un curseur d’activation ou de désactivation de cette fonctionnalité. Cliquez dessus pour déterminer si les applications peuvent être exécutées en arrière-plan ou non. Si ce paramètre est réglé sur Désactivé, tous les paramètres spécifiques aux applications individuelles seront ignorés.

Remarque : vous ne pouvez désactiver la possibilité d’exécuter les applications en arrière-plan que celles qui ont été installées depuis le Windows Store. Les applications tierces téléchargées par ailleurs ne peuvent pas être configurées de cette manière. Pensez à les fermer manuellement, si vous ne voulez pas qu’elles fonctionnent en arrière-plan.

Le second paramètre est plus bas sur la page, sous l’intitulé Choisir les applications qui s’exécutent en arrière-plan, vous trouverez une liste de toutes les applications installées qui peuvent fonctionner en tâche de fond et qui par conséquent consomment des ressources système.

Vous pouvez refuser à l’une ou à toutes les applications la permission de fonctionner en arrière-plan en positionnant leur curseur sur le réglage Désactivé.

Remarque : Réfléchissez à ce que fait une application avant de désactiver sa capacité à fonctionner en arrière-plan. Pour les applications de communication, les notifications sont utiles, mais pour des applications comme Photos ou la Calculatrice, il n’y a pas de raison réelle de les laisser fonctionner en arrière-plan.