Windows Defender qui est inclus dans Windows 10 offre une protection très robuste contre les logiciels espions et les ransomware.
Dans cet article, nous allons voir comment activer la protection contre les ransomware et protéger votre ordinateur ainsi que vos dossiers de données d’une escroquerie à la demande de rançon.
Les ransomware sont un type de logiciel malveillant qui verrouillent vos fichiers, vos données ou le PC lui-même et vous extorque de l’argent afin de vous permettre d’y accéder à nouveau. Il s’agit d’un moyen pour les auteurs de logiciels malveillants de “collecter des fonds” pour leurs activités illégitimes sur le Web.
Protection contre les ransomwares dans Windows Defender
Pour activer la protection contre les ransomware dans la sécurité Windows ou Microsoft Defender suivez les étapes de la procédure suivante :
Lancer le Centre de Sécurité Windows en faisant un double clic de souris sur son icône dans la barre d’état système. Vous pouvez aussi y accéder depuis les Paramètres de Windows 10 (Windows + I) en cliquant sur la rubrique Mise à jour et sécurité, puis sur Sécurité Windows -> Ouvrir Sécurité Windows.
- Dans la partie gauche, sélectionnez Protection contre les virus et menaces.
- Sous l’intitulé Protection contre les ransomware, cliquez sur Gérer la protection contre les ransomware.
- Activer l’option Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers. Cette fonction protège les fichiers, les dossiers et les zones de mémoire de votre système contre les modifications non autorisées par des logiciels malveillants.
- Vous trouverez ensuite deux autres options : Dossiers protégés et Autoriser une application via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers. Cliquez sur Dossiers protégés pour gérer les dossiers qui sont actuellement protégés. Vous ne pourrez peut-être pas supprimer un dossier de la liste, mais vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur le bouton Ajouter un dossier protégé.
- Si vous avez activé l’accès contrôlé aux dossiers sur un dossier et qu’une application ou un processus non autorisé tente d’y accéder et d’en modifier le contenu, la tentative sera bloquée. Une notification de blocage sera affichée.
- Avec le réglage Autoriser une application via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers, il est possible de définir une liste des applications qui sont autorisées à accéder aux dossiers protégés.
L’unique raison pour laquelle les logiciels de demande de rançon sont créés, c’est parce que les auteurs de ces logiciels malveillants y voient un moyen facile de gagner de l’argent. Les vulnérabilités telles que les logiciels non patchés, les systèmes d’exploitation obsolètes ou l’ignorance des utilisateurs sont exploités par ces personnes aux intentions malveillantes et criminelles.
C’est pourquoi la meilleure façon de se protéger contre les attaques des logiciels malveillants est de prendre des mesures préventives.