Le Bluetooth est un protocole de communication sans fil qui permet la transmission de données sur de courtes distances. Depuis la fin des années 90, la technologie Bluetooth a été largement adoptée par de nombreux appareils électroniques grand public, y compris les ordinateurs personnels.
La dernière révision du système d’exploitation Windows de Microsoft a introduit une conception différente pour la prise en charge du Bluetooth. Malheureusement, cela a marqué un changement par rapport aux anciens outils tels que le Panneau de configuration. Cela a causé une certaine frustration chez les utilisateurs de longue date de Windows en raison de la difficulté à trouver des commandes de système simples, comme activer ou désactiver le Bluetooth.
Si vous avez du mal à activer et à désactiver le Bluetooth sur votre PC Windows 10, nous avons rassemblé quelques-unes des solutions les plus simples.
Si votre ordinateur n’est pas équipé du Bluetooth, sachez que pour quelques euros (autour de 10 euros), on trouve des adaptateurs très performants à brancher sur un port USB de votre PC.
Méthode 1 : Paramètres de Windows 10
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, si vous utilisez Windows depuis un certain temps et que vous rencontrez des problèmes avec Bluetooth, votre première réaction est de fouiller dans le Panneau de configuration. Bien que le Panneau de configuration existe toujours dans Windows 10, Microsoft l’a largement mis de côté. Au lieu de cela, les développeurs ont cherché à rationaliser les choses dans un menu de paramètres complet.
L’accès aux paramètres est très simple. La première chose à faire est de cliquer sur le bouton Démarrer. Cela ouvrira le menu de démarrage. Dans la partie gauche du menu Démarrer, cliquez sur l’icône en forme d’Engrenage qui se trouve directement au-dessus de l’icône Marche/Arrêt. Cela lancera les Paramètres de Windows 10. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Windows + I pour ouvrir la page des paramètres de Windows 10.
La fenêtre Paramètres étant ouverte, cliquez sur l’intitulé Périphériques.
La page Appareils Bluetooth et autres est affichée. Si ce n’est pas le cas, cliquez simplement sur Appareils Bluetooth et autres dans le menu de gauche. Vous y trouverez un interrupteur à bascule portant la mention Bluetooth. Il suffit de cliquer dessus pour activer ou désactiver Bluetooth.
Vous pouvez également ajouter des périphériques Bluetooth depuis votre PC Windows 10 depuis cette page en cliquant sur le bouton Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre appareil.
Méthode 2 : Actions rapides
Un moyen rapide d’activer ou de désactiver Bluetooth est de passer par l’Action Center. Le Centre de notifications Windows 10 est l’endroit où les utilisateurs de Windows 10 peuvent trouver les notifications des applications. De plus, les utilisateurs peuvent trouver des actions rapides des paramètres les plus utilisés, y compris des choses comme le mode Avion, les paramètres réseau et Bluetooth.
Pour lancer le Centre de notifications, cliquez sur l’icône de la bulle de dialogue à l’extrême droite de la barre des tâches de Windows 10. Vous pouvez également appuyer sur Windows + A pour lancer le Centre de notifications. Pour activer ou désactiver le Bluetooth, il suffit de cliquer sur la tuile Bluetooth. Lorsque le Bluetooth est actif, la tuile sera bleue, et lorsqu’il est désactivé, elle sera grise.
Méthode 3 : À la voix
Ce n’est pas grave si vous avez oublié Cortana, comme la plupart des utilisateurs de Windows 10 l’ont fait. Si vous n’avez aucune idée ce dont il s’agit, Cortana est le nom donné à l’assistant virtuel de Microsoft. Avec Cortana, vous pouvez donner des commandes vocales à votre PC Windows 10, notamment pour activer ou désactiver votre Bluetooth.
Pour parler à Cortana, cliquez sur l’icône en forme de cercle dans la barre des tâches. Si vous n’avez jamais utilisé Cortana auparavant, elle vous dira qu’elle peut apprendre le son de votre voix pour mieux vous comprendre. Vous pouvez choisir de l’activer ou non.
Lorsque Cortana est ouverte, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée à gauche. Cela ouvrira la section Parler à Cortana des paramètres de Windows 10. Vous y trouverez des boutons à bascule. Assurez-vous que celui qui porte l’inscription Hey Cortana est bien activé. Cela vous permet de parler à Cortana en disant la phrase de réveil Hey Cortana.
Vous pouvez également activer le raccourci clavier en mettant l’interrupteur à bascule en position Activé. Cela vous permettra de réveiller Cortana en appuyant sur les touches Windows + C.
Maintenant que Cortana est activée, attirez son attention en disant la phrase de réveil, Hey Cortana.
Pour activer le Bluetooth de votre PC, il suffit de dire Activer le Bluetooth. Pour l’éteindre, dites Désactiver le Bluetooth.
Méthode 4 : Barre d’état Système
Les utilisateurs de longue date de Windows sont familiarisés avec la Barre d’état Système. Elle se trouve dans la Barre des tâches de Windows et contient des icônes miniatures pour les fonctions système les plus utilisées, y compris Bluetooth.
Avec l’introduction de Windows 10, la Barre d’état Système a perdu de sa popularité, car le Centre de notifications la remplace. Cependant, les vieilles habitudes ont la vie dure, et Microsoft n’a pas éliminé la barre d’état système de Windows 10 (du moins pas encore).
Pour ouvrir la Barre d’état Système, cliquez sur l’icône en forme de flèche à l’extrême droite de la barre des tâches de Windows. Vous devriez voir une petite icône Bluetooth. Cliquer sur cette icône vous permettra d’accéder aux paramètres Bluetooth de votre appareil ainsi qu’à d’autres fonctions. Si vous ne voyez pas l’icône Bluetooth dans la barre d’état système ou si vous cliquez accidentellement sur Supprimer l’icône, il existe un moyen facile de la restaurer.
Pour restaurer l’icône Bluetooth dans la Barre d’état Système, cliquez sur le bouton Démarrer. Ensuite, cliquez sur l’icône Paramètres.
À partir de là, sélectionnez Périphériques, ce qui ouvrira la fenêtre Appareils Bluetooth et autres. Sur le côté droit de cette fenêtre, sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres Bluetooth avancés. Une fenêtre pop-up apparaîtra. Assurez-vous que l’onglet Options de cette fenêtre est sélectionné. Enfin, cliquez sur la case intitulée Afficher l’icône Bluetooth dans la zone de notification et cliquez sur le bouton OK. La mini icône Bluetooth devrait maintenant apparaître dans la Barre d’état Système.