Comment activer le menu de démarrage en plein écran sous Windows 10 ?

Si vous souhaitez activer le menu de démarrage plein écran de Windows 10, vous pouvez le faire en utilisant l’éditeur de registre et l’éditeur de stratégie de groupe local.

Avant de commencer, il est recommandé de sauvegarder tous les fichiers du registre et de créer un point de restauration du système.

illustration-menu

Activer le menu de démarrage plein écran de Windows 10 en utilisant le registre

Pour activer le menu de démarrage en plein écran dans Windows 10 à l’aide de l’éditeur de registre, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’éditeur de registre sur votre ordinateur. Pour cela, appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’invite Exécuter, tapez regedit et appuyez sur Entrée. Si l’invite UAC, vous devez cliquer sur le bouton Oui. Après avoir ouvert l’éditeur de registre, naviguez vers le chemin ci-dessous.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer

Si vous souhaitez activer le menu de démarrage en plein écran uniquement pour le compte de l’utilisateur courant, naviguez vers le même chemin au niveau de la branche HKEY_CURRENT_USER au lieu de HKEY_LOCAL_MACHINE.

  • Si vous ne trouvez pas Explorer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Windows, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez la Explorer.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorer, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits), et nommez la ForceStartSize.
  • 0 est la valeur par défaut. Double-cliquez dessus pour définir les données de valeur sur 2 (Démarrage en plein écran).
  • Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications. Ensuite, redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte par Windows.

Si vous souhaitez annuler la modification, naviguez vers le même chemin et supprimez la valeur.

Activer le menu de démarrage en plein écran de Windows 10 en utilisant une stratégie de groupe

Pour activer le menu de démarrage en plein écran dans Windows 10 en utilisant une stratégie de groupe, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe. Pour cela, appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’invite Exécuter, tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée, puis naviguez vers le chemin ci-dessous.
Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Menu Démarrer et barre des tâches
  • Si vous souhaitez appliquer le paramètre à tous les utilisateurs, naviguez vers le même chemin sous la branche Configuration ordinateur.
  • Double-cliquez sur la stratégie intitulée Forcer le démarrage à la taille plein écran ou taille de menu et cliquez sur le bouton Activé.
  • Développez la liste déroulante Choisissez un des formats suivants, et sélectionnez l’option Plein écran de démarrage.
  • Enfin, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer la modification. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte par Windows.

Si vous voulez annuler la modification, ouvrez la même stratégie et sélectionnez Non configuré.