Lorsque vous avez un ordinateur à double démarrage (dual boot) voire plus (diverses versions de Windows, Linux…), le menu de sélection du système d’exploitation à lancer apparaît dès que vous démarrez l’ordinateur
L’un d’eux est l’option par défaut qui lance automatiquement un système après un décompte de quelques secondes (paramétrable). Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour sélectionner l’un des autres systèmes d’exploitation installés sur le PC.
Cela dit, si le menu de sélection du système d’exploitation n’est pas affiché à l’écran cet article vous aidera à le remettre en place.
Comment afficher le menu de sélection du système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur ?
Le menu de démarrage peut être supprimé ou ajouté à partir de Windows 10 en utilisant deux méthodes :
- Utilisation de la commande BCDEdit
- Utilisation des Paramètres avancés du système
Avant d’utiliser ces commandes, assurez-vous de savoir ce que vous faites, car une erreur de manipulation peut compromettre le démarrage de votre ordinateur.
Utilisation de la commande BCDEdit
BCDEdit est un outil en ligne de commandes intégré à Windows conçu pour gérer la configuration de l’amorçage (BCD : Boot Configuration Data). Avec cet outil, on peut ajouter, supprimer, et définir des options au menu d’amorçage.
- Ouvrir l’Invite de commandes avec des privilèges élevés (Windows + X -> Invite de commandes (admin).
- Tapez et exécutez la commande ci-dessous :
bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes
- Le menu de démarrage est alors affiché à chaque démarrage de l’ordinateur.
S’il n’apparaît toujours pas, vous devrez alors ajouter manuellement le chemin d’accès au démarrage afin d’activer également le menu de sélection du système d’exploitation.
- Tout d’abord, notez le lecteur sur lequel vous avez installé le second système d’exploitation. Ensuite, démarrez Windows 10 en mode Démarrage avancé (Paramètres de Windows 10 (Windows + I) ->, Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Démarrage avancé -> Redémarrer maintenant et choisissez l’option Ligne de commandes.
- Ajoutez les options de démarrage pour le système d’exploitation manquant en exécutant la commande suivante :
Bcdboot D:\Windows
En supposant que D: est le lecteur sur lequel se trouve l’autre version de Windows. Redémarrez le PC. Maintenant, le menu de démarrage affichera les deux systèmes d’exploitation.
Utilisation des Paramètres avancés du système
- Tapez paramètres système avancés dans le menu Démarrer.
- Cliquez sur Afficher les paramètres système avancés pour ouvrir la fenêtre Propriétés système ou faites un clic droit de souris sur Ce PC, cliquez ensuite sur Propriétés, et à gauche sur Paramètres système avancés pour y accéder.
- Sur l’onglet Paramètres système avancés, cliquez sur Paramètres sous l’intitulé Démarrage et récupération.
- Une liste des systèmes d’exploitation installés sur l’ordinateur est affichée dans le menu Système d’exploitation par défaut.
- Sélectionnez l’un d’entre eux dans la liste déroulante, et définissez-le par défaut.
Cela réactivera le menu de sélection du système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur au cas où il aurait été supprimé pour une raison quelconque.