Windows vous permet de définir une application par défaut par type de fichier.
Par exemple, si vous souhaitez ouvrir tous les fichiers PNG dans IrfanView, vous avez la possibilité de la définir comme application par défaut pour ce type de fichier. Une fois que vous avez fait le réglage, vous pouvez double-cliquer sur un fichier PNG et il s’ouvrira toujours dans IrfanView.
Vous pouvez toujours ouvrir le fichier dans d’autres applications via l’option Ouvrir avec du menu contextuel du clic droit. Malheureusement, cette option n’est pas en haut des options du menu contextuel, et elle n’est pas juste en dessous de l’option Ouvrir. Elle est placée bien plus bas qu’elle ne devrait l’être et souvent les applications peuvent ajouter leurs propres options au-dessus, ce qui rend son accès peu pratique.
Vous pouvez utiliser une clé dans le registre de Windows 10 pour ajouter l’option Ouvrir avec tout en haut du menu contextuel pour y accéder plus rapidement.
Ajouter l’option Ouvrir avec en haut du menu contextuel
Ouvrez le Bloc-notes et collez ce qui suit. Enregistrez-le sous le nom OpenWith, et l’extension REG. Il est possible de remplacer les intitulés Ouvrir avec par le nom de commande votre choix.
Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Ouvrir avec] "Position"="Top" [HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Ouvrir avec\command] @="{09799AFB-AD67-11d1-ABCD-00C04FC30936}"
Exécutez le fichier OpenWith.reg avec des droits d’administrateur, et acceptez l’avertissement à l’écran. Une fois qu’il a été ajouté, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier, et vous verrez l’option Ouvrir avec en haut du menu contextuel.
La fenêtre Comment voulez-vous ouvrir ce fichier ? s’affiche avec une liste d’applications à même de prendre en charge ce type de fichier. Choisissez l’application voulue, puis cliquez sur le bouton OK. Cliquez sur Plus d’applications pour afficher une liste d’applications plus complète ou en installer une nouvelle depuis le Microsoft Store.
Vous pouvez toujours double-cliquer sur un fichier et l’ouvrir dans l’application qui lui est attribuée par défaut. Cette modification du registre n’interférera pas avec la fonctionnalité par défaut pour l’ouverture des fichiers. Les applications qui ajoutent leurs propres options au menu contextuel ne pourront pas déplacer cette option plus loin dans le menu.
Si vous décidez que vous n’avez plus besoin de cette option, allez à l’emplacement suivant, et supprimez la clé que vous avez ajoutée dans le registre.
HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Ouvrir avec
Ce hack est destiné à tous ceux qui ont besoin d’ouvrir le même type de fichier dans plusieurs applications et qui ne veulent pas être embêtés par une liste d’options assez longue pour trouver la bonne dans le menu contextuel.
Vous avez peut-être remarqué qu’après avoir ajouté cette clé dans le registre, l’option par défaut Ouvrir avec ne disparaît pas du menu contextuel. La nouvelle clé ne fait pas disparaître cette commande. Elle est simplement ajoutée en haut du menu contextuel.