Que faire quand des bugs d’affichage font planter un PC ?

Je viens d’installer de nouveaux jeux sur mon PC et, à chaque fois, cela tourne au drame. J’ai des bugs d’affichage, de gros ralentissements et parfois même je me retrouve directement
sur le Bureau de Windows alors que je n’ai rien demandé.

Les jeux vidéo sont un vrai plaisir sur PC, car on atteint des graphismes bien souvent plus jolis que sur les consoles. Qui plus est, certains titres sont nettement plus confortables avec un clavier et une souris qu’avec une manette.

Pourtant, pour en arriver là et prendre beaucoup de plaisir, il est souvent nécessaire d’effectuer pas mal de petites tâches pas forcément très drôles au quotidien, comme suivre les mises à jour des pilotes graphiques et des jeux ou entretenir votre matériel régulièrement pour éviter les surchauffes.

illustration-crash

Les mises à jour

Si vous voulez jouer de manière confortable quotidiennement, il est vital de suivre les mises à jour de votre jeu, car au moment de son lancement… le titre n’est déjà plus actualisé ! Il faudra souvent procéder à de multiples mises à niveau.

Pour comprendre : c’est relativement simple. Les éditeurs préfèrent finaliser des détails sous forme d’une mise à jour à télécharger, mais être présents sur les étals des marchands à la date prévue.

Il est tout aussi nécessaire de faire les mises à jour des pilotes de votre carte graphique, car si c’est un jeu dit AAA ou majeur, il y a fort à parier qu’AMD et nVidia vont distiller des pilotes spécifiques, retravaillés pour lui.

Ce type de mise à jour va permettre d’éviter des bugs divers et variés et surtout adapter la carte graphique à ce qui est demandé et donc de facto d’éviter des bugs d’affichage ou des problèmes de performances.

Pour mettre vos pilotes à jour, il suffit de se rendre dans le GeForce Experlence chez nVidia un onglet dédié aux pilotes est présent. Mieux, il peut vous prévenir directement dès qu’un nouveau pilote est disponible.

Chez AMD, c’est à peu près la même chose, le pilote prévient désormais de l’arrivée d’une nouvelle mouture de driver.

Les bugs dus à la surchauffe

Parfois, surtout quand la carte graphique a déjà bien fonctionné au sein de votre machine, c’est tout simplement la poussière qui provoque certaines instabilités et même des surchauffes.

Il faudra donc veiller à faire un peu d’entretien. Pour vous assurer qu’il y a bien un problème, vous pouvez installer un utilitaire comme Hardware Monitor ou GPU-Z.

Dans les deux cas, ils remontent les températures de fonctionnement. Si votre GPU grimpe systématiquement aux alentours des 100°C, il se peut que la carte dépasse ses températures nominales de fonctionnement.

Durant vos sessions de jeu, vous allez avoir droit à des ralentissements ou des saccades importantes, preuve que la puce vidéo se met en protection pour faire baisser la température.

Si tel est le cas, n’hésitez pas, après un bon nettoyage, à ajouter un ventilateur pour extraire l’air chaud de votre boîtier. Cela permettra certainement de gagner quelques degrés au passage du côté de la carte graphique.