Mise à jour le 22 septembre 2015
Windows 10 tout comme ses prédécesseurs depuis Windows Vista donne la possibilité en créant un dossier spécial sur le bureau de l’ordinateur d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités système, qui certes existent par ailleurs, mais qui vont être regroupées au sein du même emplacement ce qui fait gagner un temps précieux pour qui n’a pas mémorisé toutes les modifications intervenues dans l’interface utilisateur du nouveau système d’exploitation de Microsoft.
Les vieux briscards appellent l’accès à ce dossier spécial le mode God (mode Dieu) ce qui constitue un abus de langage, car Microsoft le nomme en interne Windows Master Control Panel ou “All task folder”.
Le dossier une fois créé ne donne accès à aucune fonction cachée supplémentaire. Il s’agit plus simplement d’un raccourci vers une liste de toutes les tâches du système d’exploitation que l’on peut également accomplir dans les divers panneaux de configuration de Windows.
Pour créer ce dossier spécial, il suffit donc de créer un dossier sur le bureau (clic droit de souris puis Nouveau dossier) de l’ordinateur puis de lui donner le nom ci-dessous :
GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
Après avoir validé la création du dossier avec la touche Entrée, un dossier appelé GodMode est affiché sur le bureau. Il renferme tous les raccourcis des outils du système pour personnaliser et faire les réglages dans Windows 10.
À noter qu’il est tout à fait possible de nommer ce dossier comme bon vous semble. L’intitulé GodMode utilisé dans cet exemple n’est nullement obligatoire, seuls les caractères hexadécimaux le sont.