Mise à jour le 14 avril 2019
Que ce soit sur Windows 8 ou sur Windows 8.1 la configuration d’origine de l’écran d’accueil ne peut pas être restaurée simplement d’un clic de souris sur un bouton après que des modifications (volontaires ou involontaires) y ont été faites. Avec le temps et au fil des manipulations, des tuiles colorées ont été ajoutées, supprimées, déplacées, regroupées… Pour revenir à la présentation d’origine, j’avais déjà expliqué dans un billet comment faire, mais la solution ne semblait pas fonctionner dans tous les cas de figure. Il existe un autre moyen de faire très simple qui fonctionne à tous les coups consistant à supprimer les fichiers où sont enregistrés les paramètres de l’écran d’accueil (les tuiles, leur disposition, etc.). En les supprimant, on oblige Windows à reconstruire un écran d’accueil tout neuf, tout beau, tout propre, comme au premier jour.
La manipulation est à faire depuis l’Explorateur de fichiers de Windows (raccourci clavier Windows + E). On commence par localiser le dossier %LocalAppData%MicrosoftWindows puis on supprime les fichiers appelés appsFolder.itemdata-ms et appsFolder.itemdata-ms.bak (qui est une sauvegarde du premier utilisé en cas de problème de lecture du fichier de paramètres). Les plus prudents prendront la précaution de sauvegarder ces deux fichiers dans un autre dossier sur leur disque dur.
Pour finir l’opération de nettoyage de l’écran d’accueil, le PC devra être redémarré. Après son redémarrage l’écran d’accueil affiché sera celui d’origine livré par défaut avec le système d’exploitation.
Il est à noter que ces fichiers de configuration de l’écran d’accueil sont sauvegardés dans le dossier du profil d’un utilisateur du système d’exploitation. Cela signifie que chaque utilisateur qui a un compte utilisateur sur le PC sous Windows 8 ou Windows 8.1 dispose de ses propres réglages pour son écran d’accueil personnalisé. Chaque profil devra donc être nettoyé en se connectant au préalable avec le compte utilisateur pour lequel l’écran d’accueil est à nettoyer.