Certains dossiers de Windows 10 sont cachés par défaut. Ces dossiers sont cachés par le système d’exploitation afin que les utilisateurs ne les suppriment ou ne les modifient pas accidentellement. Ils sont faciles à masquer et même les dossiers spéciaux du système qui sont masqués peuvent être affichés en effectuant une petite modification dans les options de dossier. Si vous souhaitez masquer un dossier de votre choix, vous pouvez également le faire. C’est une manipulation facile à effectuer. Voici comment faire.
Cacher un dossier sous Windows 10
Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et naviguez jusqu’au dossier que vous souhaitez masquer. Il y a deux façons de cacher un dossier.
Vous pouvez aller sur l’onglet Affichage et cliquer sur le bouton Masquer les éléments sélectionnés. Le dossier sera ainsi masqué. Si vous cliquez à nouveau sur ce même bouton, le dossier sera réaffiché. Si le dossier caché n’est pas sélectionné, il n’est pas affiché. Pour afficher les éléments masques, cochez la case Éléments masqués, sélectionnez ledit dossier puis cliquez à nouveau sur le bouton Masquer les éléments sélectionnés. Le dossier qui était caché est de nouveau affiché. Pour finir, décochez la case Éléments masqués.
Cette manipulation fonctionne si vous voulez que le processus soit rapide, mais si vous cachez le dossier et que vous ne voulez pas non plus qu’aucun des fichiers qu’il contient ne soit indexé par la recherche Windows, vous devrez utiliser la seconde méthode pour cacher un dossier.
Ouvrez de nouveau l’Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au dossier que vous souhaitez masquer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la fenêtre Propriétés, allez sur l’onglet Général et cochez la case Caché sous Attributs puis cliquez sur le bouton Avancé… qui est à côté. Une deuxième fenêtre s’ouvrira. Dans cette fenêtre, décochez l’option Autoriser l’indexation du contenu de ce fichier en plus des propriétés de fichier. Cliquez sur OK, puis sur Appliquer et encore une fois sur OK.
Le dossier sera masqué et son contenu n’apparaîtra pas dans la recherche Windows. Sa taille sera toujours prise en compte dans l’utilisation de l’espace disque. Ainsi, si vous avez caché un dossier particulièrement volumineux et que quelqu’un fait le calcul, il pourra se rendre compte qu’il y a beaucoup d’espace non comptabilisé.
Une fois que vous avez créé un dossier caché, assurez-vous que les éléments cachés ne sont pas affichés. Vous pouvez le faire en décochant la case Éléments masqués sur l’onglet Affichage de l’Explorateur de fichiers.
Cachez des dossiers et des fichiers est une manipulation qui est très facile avec Windows 10, mais bien évidemment, il ne s’agit pas d’une solution sécurisée. C’est juste une méthode simple pour s’assurer que des fichiers ne sont pas manipulés par erreur.
Pour empêcher quelqu’un d’accéder à vos données, le plus simple est de créer une archive compressée et de la protéger avec un mot de passe.