Comment se connecter à des réseaux Wi-Fi cachés sous Windows ?

Par mesure de précaution, les particuliers et les organisations cachent leurs réseaux Wi-Fi, en particulier lorsqu’ils ne sont pas destinés à un usage public.

Ils choisissent de ne pas diffuser le SSID, de sorte que lorsqu’on recherche leur réseau Wi-Fi, celui-ci n’apparaît pas dans la liste des réseaux auxquels il est possible de se connecter.

wifi

Votre meilleur ami peut cacher son réseau Wi-Fi à son colocataire et aux autres habitants de l’immeuble, mais cela vous exclut également. Cet article explique comment se connecter à des réseaux Wi-Fi cachés via la barre des tâches et les paramètres Windows.

Se connecter à un réseau Wi-Fi caché à l’aide de la barre des tâches

Avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi caché, vous devez connaître le nom du réseau ou SSID (Service Set Identifier), le type de cryptage et le mot de passe du réseau. Obtenez ces informations auprès du propriétaire du réseau Wi-Fi.

  • Cliquez sur l’icône du réseau dans la barre des tâches de Windows. La liste des réseaux Wi-Fi disponibles auxquels vous pouvez vous connecter s’affiche. Si vous ne parvenez pas à voir un réseau particulier, vous pouvez remédier au fait que ce réseau Wi-Fi ne s’affiche pas à l’aide de quelques solutions rapides.
  • Vous verrez un réseau intitulé Réseau caché. Cliquez dessus, assurez-vous que l’option Se connecter automatiquement est cochée et cliquez sur Se connecter.
  • Vous serez invité à saisir le SSID du réseau. En fonction des informations que vous avez recueillies auprès du propriétaire du réseau Wi-Fi, saisissez le nom du réseau et cliquez sur Suivant.
  • L’écran suivant vous demandera la clé de sécurité du réseau ou le mot de passe. Saisissez le mot de passe que vous avez obtenu et cliquez à nouveau sur Suivant.
  • Lorsque votre système vérifie et se connecte au réseau, un message s’affiche pour vous demander si vous souhaitez rendre votre PC détectable. Choisissez Oui ou Non.

Se connecter à un réseau Wi-Fi caché à l’aide des paramètres

La méthode suivante offre un autre moyen de se connecter à des réseaux Wi-Fi cachés en utilisant les paramètres de Windows.

  • Ouvrez l’écran Paramètres en appuyant sur Windows + I. Sélectionnez Réseau et Internet, puis cliquez sur Wi-Fi.
  • Cliquez sur Gérer les réseaux connus.
  • À côté de Ajouter un nouveau réseau, cliquez sur Ajouter un réseau.
  • Ajoutez le nom du réseau, le type de sécurité et la clé de sécurité. Cochez les cases situées à côté de Se connecter automatiquement et Se connecter même si ce réseau n’est pas en cours de diffusion afin de ne pas avoir à répéter ce processus à chaque fois.
  • Cliquez sur Enregistrer et attendez que votre PC se connecte au réseau ajouté.

Questions / Réponses

Un réseau caché est-il plus sûr ?

Non. Le fait de cacher votre réseau empêche uniquement votre routeur de diffuser votre SSID. Un réseau caché ne vous protège pas des pirates malveillants qui recherchent activement des réseaux cachés. Pour plus de sécurité, choisissez un mot de passe fort et un système de cryptage tel que le WPA3. Si votre routeur ne prend pas en charge le WPA3, optez pour le WPA2.

Peut-on encore trouver un réseau Wi-Fi même après l’avoir masqué ?

Oui, le nom ou l’identifiant de votre réseau sera caché, mais pas le réseau lui-même. Les analyseurs de réseaux sans fil – tels que Netspot, SolarWinds Wi-Fi analysis et Acrylic Wi-Fi – peuvent facilement détecter votre réseau et fournir aux autres utilisateurs le nom de votre réseau ou SSID.

La connexion à un réseau Wi-Fi public expose-t-elle mon ordinateur à des pirates informatiques ?

Oui. Votre PC est exposé aux pirates informatiques lorsque vous utilisez un réseau public, car les informations générées, y compris vos données, ne sont pas chiffrées. En utilisant un réseau Wi-Fi public, les cybercriminels peuvent facilement accéder à vos informations personnelles et les voler. Mais il est toujours possible de savoir si quelqu’un d’autre se connecte à votre PC Windows.