Avant l’avènement des SSD, on avait tout loisir d’admirer le logo de Windows pendant son chargement ! Malgré la présence de ce disque supersonique, vous trouvez que votre ordinateur démarre encore trop lentement ? Essayez ces réglages.
Analysez la phase de démarrage
Avant de chercher à optimiser le lancement de Windows, tentez de comprendre pourquoi l’opération dure un peu plus longtemps que vous ne le souhaiteriez. Téléchargez puis installez l’utilitaire BootRacer depuis le site Web de son développeur. Lancez le programme et commencez l’analyse en cliquant sur Démarrage test. Attention, fermez auparavant toutes les fenêtres actives ou pour le moins sauvegardez les travaux en cours. Validez en pointant sur le bouton Oui. Votre PC se relance automatiquement. BootRacer mesure alors le temps nécessaire au chargement de chacun des processus composant la séquence de démarrage.
Identifiez et optimisez les processus lents
Chaque élément de la phase d’amorçage est identifié puis analysé. Pour vous faire part de son compte rendu, l’application utilise un ingénieux et très intuitif système de notation sur la base d’étoiles. Une évaluation en dessous de la moyenne signifie que le processus examiné a un impact négatif sur les performances de l’ordinateur. Avec BootRacer, vous pouvez aisément décider des mesures à prendre pour accélérer le lancement de Windows. Pour agir, pointez sur l’intitulé Advanced puis sur Startup control dans le volet droit de la fenêtre. Activez ensuite le bouton Set order dans la barre d’outils.
Modifiez l’ordre de lancement
Certains processus sont naturellement plus longs que d’autres. Activez les icônes symbolisant des flèches haut et bas afin de réorganiser l’ordre dans lequel s’exécutent les éléments de la séquence de démarrage de Windows. Prenez soin de placer en tête de liste les opérations essentielles les moins chronophages — vous prendrez ainsi le contrôle de l’ordinateur plus rapidement — et terminez par les éléments les plus lents. Vous pouvez à tout moment annuler les changements avec le bouton Undo. Quand vous êtes satisfait, validez les réglages à l’aide du bouton Finish reordering situé en haut à gauche de la fenêtre.
Réalisez des mesures à intervalles réguliers
BootRacer n’est pas une application à usage unique. Tant s’en faut. Si vous souhaitez maintenir les performances de votre système au top, prenez l’habitude de relancer le module Run test au moins une fois par mois. Car à mesure que vous installez ou supprimez des programmes, le temps nécessaire au chargement complet de Windows peut subir d’importantes variations. Pointez sur le bouton History qui se trouve sur l’interface principale afin de suivre l’évolution des performances dans le temps. Vous pouvez ainsi comparer facilement les résultats des tests de démarrage successifs et observer si la situation s’améliore ou au contraire si elle se dégrade et agir en conséquence.