Votre ordinateur Windows est probablement doté d’une carte graphique intégrée, surtout s’il s’agit d’un ordinateur portable. Le problème de ce type de GPU, qui est intégré à la carte mère, est qu’il est généralement moins puissant qu’un GPU dédié.
Par conséquent, si vous disposez d’un GPU dédié, qui est généralement plus puissant, il est logique que vous souhaitiez qu’il prenne en charge les performances graphiques de votre ordinateur.
Dans cet article, nous allons voir comment désactiver la carte graphique intégrée sur un ordinateur Windows.
Comment vérifier si vous disposez d’un GPU dédié ?
- Avant de désactiver votre GPU intégré (iGPU), vous devez vérifier qu’un GPU dédié est installé sur votre ordinateur et qu’il fonctionne correctement. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnez l’onglet Performances et regardez le nombre de GPU disponibles pour votre PC. S’il y en a plus d’un, l’autre est le GPU dédié. Par exemple, le GPU 1 est le GPU dédié, et si on clique dessus, en faisant défiler la fenêtre d’informations vers le bas, on peut voir qu’il est indiqué Mémoire du GPU dédiée.
Après avoir confirmé que vous disposez d’un GPU supplémentaire sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver l’iGPU.
Comment désactiver la carte graphique intégrée d’un ordinateur Windows ?
Vous pouvez désactiver votre iGPU dans le Gestionnaire de périphériques.
- Pour ce faire, appuyez sur Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc dans la zone de texte et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre GPU intégré et sélectionnez Désactiver l’appareil.
- Dans l’invite qui s’affiche, confirmez que vous souhaitez désactiver l’iGPU en cliquant sur Oui. Cela devrait désactiver votre iGPU sur votre ordinateur Windows, de sorte que le système s’appuie sur la carte graphique dédiée.
Faut-il désactiver les processeurs graphiques intégrés ?
Si les GPU dédiés sont généralement plus puissants que les iGPU et peuvent améliorer les performances graphiques de votre ordinateur, ce n’est pas toujours le cas.
La décision de désactiver votre carte graphique intégrée dépend donc du fait que vous disposez ou non d’une carte graphique dédiée plus puissante et que vous utiliserez ou non de nombreuses applications gourmandes en ressources graphiques, telles que des jeux ou des logiciels de conception.
En revanche, si vous n’exécutez pas d’applications gourmandes en ressources graphiques ou si vous souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre ordinateur portable, il n’est pas nécessaire de désactiver l’iGPU. Il se peut également que votre système Windows prenne en charge les graphiques commutables, ce qui lui permet de décider du GPU à utiliser en fonction de l’application que vous exécutez.
Toutefois, dans certains cas, l’iGPU peut bloquer le GPU dédié si les deux applications sont en cours d’exécution et qu’il n’y a pas assez de ressources système pour les deux.
Conclusion
En fin de compte, il est préférable d’utiliser votre carte graphique dédiée, surtout si vous utilisez des applications exigeantes sur le plan graphique. Mais si votre ordinateur n’est pas équipé d’un GPU dédié, la désactivation de la carte graphique intégrée n’est pas une option. La décision dépend de ce que vous essayez de réaliser sur votre ordinateur Windows.