Comment modifier le compteur de réinitialisation du verrouillage du compte après des tentatives de connexion infructueuses sous Windows 10 et 11 ?

Si vous saisissez trop souvent le mauvais mot de passe de votre compte local, Windows risque de vous bloquer. Le système compte également le nombre de tentatives infructueuses lors de l’ouverture d’une session sur votre ordinateur.

Interdit

Si vous dépassez ce seuil, vous devrez remettre le compteur à zéro, ce que vous pouvez faire en attendant un certain temps. Voici comment modifier le temps d’attente pour que le compteur soit automatiquement remis à zéro.

Comment réinitialiser le compteur de verrouillage de compte Windows via la stratégie de sécurité locale ?

Cette méthode fonctionne tant que le système exécute l’édition Pro, Enterprise ou Education de Windows 10 ou 11.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez secpol.msc dans le champ de texte et appuyez sur Entrée.
  • Dans le volet de gauche, cliquez sur le dossier Stratégie de verrouillage du compte sous Stratégies de compte.
  • Dans le volet de droite, double-cliquez sur l’option Réinitialiser le compteur de verrouillages du compte après.
  • Choisissez un nombre compris entre 1 et 99 999, puis cliquez sur OK pour modifier la durée nécessaire au système pour réinitialiser automatiquement les tentatives de connexion qui ont échoué.

Comment modifier le compteur de verrouillage de compte via l’Invite de commandes ?

Si le système n’exécute pas l’édition Pro, Enterprise ou Education de Windows 10 ou 11, vous devrez modifier le délai de remise à zéro du compteur de blocage du compte via l’Invite de commandes.

net accounts

Vous obtiendrez ainsi des informations sur le temps d’attente d’un utilisateur avant que le compteur de blocage de son compte ne soit remis à zéro.

  • Cette information se trouve sous l’intitulé Fenêtre d’observation du verrouillage.

Pour modifier la durée de réinitialisation du compteur de verrouillage de compte sous Windows 10 et 11, saisissez la commande suivante dans la console et appuyez sur Entrée :

net accounts /lockoutwindow:60
  • Remplacez la valeur 60 de la commande par toute autre valeur comprise entre 1 et 99 999 pour définir le nombre de minutes qu’un utilisateur devra attendre avant que ses tentatives de connexion échouées ne soient réinitialisées.
  • Un paramètre connexe, Durée de verrouillage des comptes, doit être égal ou supérieur au temps nécessaire au système pour réinitialiser automatiquement le nombre de tentatives de connexion infructueuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la durée de verrouillage des comptes sous Windows pour qu’elle corresponde à vos besoins.

Conclusion

Ce paramètre permet de contrôler le délai de réinitialisation du compteur des tentatives de connexion incorrectes. Utilisez-le en conjonction avec l’option de durée de verrouillage de la stratégie de compte pour rendre les choses plus pratiques pour les utilisateurs locaux.