Mise à jour le 17 août 2016
Après avoir fait une mise à jour d’un PC d’une ancienne version de Windows (versions 7 ou 8) vers la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 conserve les fichiers de l’ancienne version de Windows et des applications dans un dossier intitulé Windows.old. Il est situé à la racine de disque dur d’installation du système et occupe un espace assez conséquent de l’ordre de 10 à 20 Go selon les configurations.
Ces fichiers sont utiles dans le cas où vous souhaitez annuler la mise à jour Windows 10 pour revenir à votre ancienne version de Windows ou quand le processus de mise à jour a échoué. Dans le cas contraire, pour gagner de l’espace disque, le mieux est de supprimer le dossier Windows.old et tout con contenu qui est inutile.
La suppression du dossier Windows.old ne se fait pas simplement d’un clic droit de souris en choisissant la commande Supprimer dans le menu contextuel. Quand on tente la manipulation, un message d’erreur est affiché précisant qu’il y a un problème de droit d’accès au dossier.
La suppression du dossier Windows.old s’effectue en passant pas l’outil Nettoyage de disque de Windows.
- Double-cliquez sur l’icône Ce-PC sur le Bureau de l’ordinateur.
- Faites un clic droit sur le disque sur lequel est installé Windows 10 (en règle générale le disque C:) et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur le bouton Nettoyage de disque.
- Dans la fenêtre Nettoyage de disque, cliquez sur le bouton Nettoyez les fichiers système.
- Dans la liste des options de nettoyage, cochez la case Précédente(s) installation(s) de Windows.
- Pour valider la suppression du dossier Windows.old, terminez la manipulation en cliquant sur le bouton OK.
Une autre méthode pour supprimer le dossier Windows.old est d’utiliser d’un outil spécialisé de nettoyage de disque comme CCleaner qui est compatible avec le système d’exploitation Windows 10.