L’Explorateur de fichiers vous aide à gérer vos fichiers et vos dossiers, mais il semble parfois ne pas les voir.
Bien que les fichiers soient présents parce qu’ils sont accessibles à partir de la ligne de commandes, l’Explorateur ne les affiche pas toujours !
Disparition de fichiers et de dossiers
Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez prendre quelques mesures pour le résoudre, mais avant cela, assurez-vous que vous vous trouvez dans le bon dossier. Les fichiers non affichés et les fichiers non disponibles sont deux choses différentes. Dans le premier cas, il s’agit d’un problème lié à l’Explorateur de fichiers, tandis que dans le second, il s’agit de fichiers manquants.
L’explorateur de fichiers n’affiche pas les fichiers bien qu’ils existent
Nous vous proposons les solutions de dépannage ci-dessous pour résoudre les problèmes de l’Explorateur de fichiers.
Utiliser le rafraîchissement
Lorsque vous ouvrez un dossier dans l’Explorateur de fichiers, le chargement peut prendre du temps en fonction du nombre de fichiers qui s’y trouve. Ce n’est pas un problème sur les disques SSD, mais si vous les chargez à partir d’un ancien disque dur, cela peut être assez lent.
- Vous pouvez donc soit attendre, soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide dans l’Explorateur et choisir la commande Actualiser, soit appuyer sur la touche F5 du clavier. Parfois, le processus est bloqué en raison d’un trop grand nombre de fichiers, et une actualisation devrait permettre d’y remédier.
Redémarrer l’Explorateur de fichiers
Si la commande Actualiser ne vous aide pas et que cela prend plus de temps que prévu, il est préférable de redémarrer l’Explorateur de fichiers.
- Vous pouvez utiliser les touches Ctrl + Maj + Esc ou Alt + Ctrl + Del pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, qui affichera une liste des programmes en cours d’exécution sous Windows. Remarquez que le processus Explorateur Windows est listé et qu’il ne doit pas répondre. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et la commande Redémarrer.
Effacer le cache des icônes
Lorsque des fichiers sont chargés à partir d’un dossier, les icônes sont également chargées, ce qui permet d’identifier rapidement les types de fichiers. Windows conserve un cache pour ces fichiers, de sorte que lorsqu’il ouvre un dossier, il ne prend pas le temps d’afficher les icônes et les images des types de fichiers. Toutefois, si ce cache d’icônes est corrompu ou manquant, le chargement prendra du temps.
- Nous vous suggérons de reconstruire le cache des icônes pour résoudre les problèmes qui y sont liés.
Vérifier si les fichiers sont cachés
Windows 11
L’Explorateur de fichiers ayant été considérablement modifié avec Windows 11, de nombreux utilisateurs ne savent plus où trouver les options qu’ils utilisaient auparavant. Pour vérifier les fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers, la procédure est la suivante :
- Ouvrez la fenêtre de l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
- Cliquez sur la flèche pointant vers le bas associée à l’onglet Afficher.
- Cliquez sur Afficher, qui est la dernière option de la liste. Une autre liste s’affiche.
- Cochez la case d’option Éléments masqués.
Windows 10
- Lorsque vous êtes dans un dossier, cliquez sur Affichage et cochez la case Éléments masqués. Si les dossiers étaient marqués comme étant cachés, ils seront désormais visibles. Leur apparence sera différente de celle des dossiers ordinaires, mais vous pourrez accéder à tous les fichiers qu’ils contiennent.
Réparer les fichiers système
Si rien d’autre ne fonctionne, il serait préférable d’exécuter l’utilitaire System File Checker (SFC). Après cela, l’Explorateur de fichiers devrait s’exécuter comme prévu et vous pourrez voir tous les fichiers.
- Lancez l’Invite de commandes avec des droits Administrateur et exécutez la commande suivante :
sfc /scannow
- Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et ouvrez à nouveau l’Explorateur de fichiers, et vérifiez si vous pouvez visualiser tous vos fichiers.
Qu’est-ce que le cache des icônes et pourquoi est-il utile de l’effacer ?
Le cache des icônes est une copie de l’image des icônes des fichiers. Il indique le type de fichier. C’est grâce au cache des icônes que l’image des icônes apparaît rapidement à l’ouverture d’un dossier. Si le cache des icônes est corrompu, l’image des icônes affichée peut être générique.
L’effacement du cache des icônes et le redémarrage du système devraient permettre de reconstruire le cache des icônes.
Pourquoi des fichiers sont-ils cachés et pourquoi faut-il les rendre visibles ?
Les fichiers système importants qui ne doivent pas être modifiés ou supprimés sont généralement cachés dans Windows. Cependant, les logiciels tiers cachent également de nombreux fichiers système. Si une telle situation se produit, vous ne pourrez pas voir les fichiers qui sont importants. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option de l’Explorateur de fichiers pour supprimer le masquage des fichiers.