Comment supprimer le filigrane Configuration système non remplie sous Windows 11 ?

Windows 11 a quelques exigences strictes en matière d’installation. Cependant, il n’est pas trop difficile d’installer Windows 11 sur un appareil non pris en charge. Si vous y êtes parvenu, ne vous réjouissez pas tout de suite.

écran de PC portable avec Windows 11

Vous devez encore vous débarrasser du filigrane “Configuration système non remplie” affiché sur le Bureau, introduit par Microsoft pour décourager l’installation sur du matériel non pris en charge.

Cet article détaille deux méthodes permettant de supprimer ce filigrane.

Éditeur de stratégie de groupe

Si vous utilisez Windows Pro ou Enterprise et que l’éditeur de stratégie de groupe est activé, cette méthode est la plus simple. Suivez les instructions ci-dessous pour désactiver le filigrane via l’éditeur de stratégie de groupe.

  • Dans la recherche Windows, tapez “stratégie de groupe” et cliquez sur Modifier la stratégie de groupe dans les résultats.
  • Dans l’éditeur de stratégie de groupe, accédez à Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Système.
  • Faites défiler le panneau de droite et double-cliquez sur Masquer les messages lorsque les exigences système Windows ne sont pas remplies.
  • Cliquez ensuite sur Activé -> OK pour appliquer les modifications.

Éditeur de registre Windows

Si vous n’avez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe, vous pouvez également modifier le registre de Windows pour supprimer le filigrane en suivant les étapes ci-dessous.

Attention: des modifications incorrectes dans le registre peuvent corrompre des programmes et entraîner des pertes de données. Veillez à sauvegarder le registre de Windows avant d’effectuer les modifications.

  • Tapez “éditeur de registre” dans le moteur de recherche de Windows et cliquez sur ” éditeur de registre“.
  • Dans le registre Windows, allez dans HKEY_CURRENT_USER -> Control Panel.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Control Panel et sélectionnez Nouveau -> Clé.
  • Nommez cette nouvelle clé UnsupportedHardwareNotificationCache.
  • Sélectionnez cette clé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide dans le panneau de droite et sélectionnez Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez cette entrée SV2, double-cliquez dessus et changez sa valeur en 0
  • Si l’entrée UnsupportedHardwareNotificationCache existe déjà, changez simplement la valeur SV2.

Note : si votre version de Windows 11 est encore la version 21H2, vous devez nommer l’entrée SV1 à la place, et mettre la valeur à 0.

Conclusion

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Il convient de préciser que ce filigrane n’affecte en rien les fonctionnalités de Windows. Il s’agit simplement d’une gêne pour vous rappeler et vous encourager à effectuer la mise à niveau, à l’instar du filigrane d’activation de Windows.