La gestion des fenêtres et des applications ouvertes peut représenter une difficulté. Windows 10 comprend quelques fonctions intégrées à cet effet, mais Microsoft dispose d’un autre outil offrant encore plus d’options.
Nous voir dans cet article comment faire en sorte que les fenêtres s’ouvrent toujours au même endroit sur votre écran.
Utilisation de PowerToys
Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à Snap Assist intégrée à Windows 10. Parfois, une application s’ouvre au même emplacement que celui où elle a été précédemment ouverte, mais ce n’est pas toujours le cas.
L’utilitaire PowerToys de Microsoft fonctionne mieux pour garantir que les applications s’ouvrent là où elles se sont arrêtées.
PowerToys est un utilitaire bourré de fonctionnalités que tout utilisateur de Windows devrait explorer. Dans ce guide, nous utiliserons FancyZones, qui n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de cet outil développé par Microsoft.
FancyZones vous permet de diviser votre écran en autant de zones que vous le souhaitez. Vous n’êtes pas limité à la disposition 2 × 2 de Snap Assist. Les zones peuvent être entièrement personnalisées en termes de taille et d’espacement.
Choisissez l’emplacement où les fenêtres s’ouvrent sur votre écran
Tout d’abord, configurez FancyZones pour afficher des fenêtres sur des zones d’écran personnalisées. Vous devez configurer cette fonction pour que les fenêtres s’ouvrent au même emplacement à chaque fois.
- Ouvrez PowerToys et cliquez sur l’onglet FancyZones.
- Cliquez sur l’option Activer FancyZones.
- Faites défiler la fenêtre vers le bas jusqu’à la section Comportement de la fenêtre.
- Cochez l’option Déplacer les fenêtres nouvellement créées vers la dernière zone connue. Cela signifie que lorsque vous fermez une fenêtre se trouvant dans une certaine zone de l’écran, elle sera affichée dans cette même zone lorsque vous l’ouvrirez la prochaine fois.
Non seulement c’est pratique pour toujours ouvrir au même emplacement des applications fréquemment utilisées, mais cela peut permettre aussi une certaine automatisation du démarrage de Windows.
Si vous avez configuré certaines applications pour qu’elles s’ouvrent au démarrage de votre ordinateur, leurs fenêtres seront automatiquement affichées vers leurs zones respectives.