Sous Windows 10, l’installation d’une nouvelle police de caractères est facile et peut ajouter un peu de style à vos documents.
Parfois, les polices de caractères par défaut de Windows 10 ne sont pas suffisantes. Bien sûr, Calibri, Arial et Times New Roman sont des classiques, mais de temps en temps, vous voulez un peu d’originalité basée sur les polices, comme Raleway ou Lato.
On est d’accord, ces variantes de Calibri n’apportent pas de brio à votre écriture, mais si vous voulez utiliser une alternative, vous devrez installer la police sur Windows 10.
Alors, comment installer une nouvelle police sous Windows 10 ?
Comment installer une police sous Windows 10 ?
Le processus d’installation d’une nouvelle police sous Windows 10 est en fait assez simple.
Lorsque vous téléchargez une nouvelle police, le dossier contient ce qui ressemble à un entassement de fichiers aléatoires. Ces fichiers contiennent tous les différents styles de polices, comme le gras, l’italique, le semi-gras, l’italique fort, etc. Le nombre de fichiers peut sembler élevé, mais vous avez besoin de tous ces fichiers si vous voulez donner du style à votre écriture.
L’autre chose que vous devez noter est l’extension du fichier de police. En règle générale, une police Windows 10 est au format TFF ou OTF. Il existe des différences entre les formats de police TFF et OTF, et le format TFF est préféré pour Windows 10. Cependant, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre format sans problème.
Voici comment installer une nouvelle police sous Windows 10 :
- Ouvrez le dossier contenant les fichiers de la police à installer. Vous devrez peut-être extraire les fichiers de police d’une archive. Pour ce faire, sélectionnez l’archive de fichiers, cliquez sur le bouton droit de la souris et extrayez à l’aide de votre outil préféré.
- Sélectionnez tous les fichiers de police du dossier. Maintenant, faites un clic droit et sélectionnez Installer.
- Windows 10 installera la nouvelle police. Si un fichier de police existe déjà sur votre ordinateur, vous pouvez soit l’ignorer soit le remplacer. Utilisez cette dernière solution si vous mettez à jour une police déjà présente sur votre système.
- Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que les changements prennent effet et que la nouvelle police apparaisse dans Microsoft Word.
C’est tout ce qu’il y a à dire. L’installation d’une police sur Windows 10 ne prend qu’un instant et peut donner à vos documents une caractéristique unique. Il suffit de faire preuve de souplesse dans l’utilisation d’autres polices, notamment dans des situations professionnelles ou éducatives.
Installation des polices par glisser-déposer
Localiser les fichiers et cliquer sur Installer est l’une des options d’installation des polices sous Windows 10. Une deuxième option se trouve dans la section Police des Paramètres de Windows 10, vous permettant de glisser et de déposer les fichiers de police à installer.
Voici comment installer une police sous Windows 10 en utilisant le glisser-déposer :
- Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows 10.
- Allez dans Personnalisation > Polices.
- Faites glisser et déposez les fichiers de votre nouvelle police dans la zone de dépôt sous Ajouter des polices.
Encore une fois, c’est tout ce qu’il y a à faire. Une fois que vous aurez fait un glisser-déposer, le processus d’installation de la police de caractères se terminera automatiquement.
Comment supprimer une police sur Windows 10 ?
La suppression d’une police sous Windows 10 est aussi simple que l’installation d’une nouvelle police.
- Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir les Paramètres de Windows 10.
- Allez dans Personnalisation > Polices.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à l’intitulé Polices disponibles et trouvez la police que vous souhaitez désinstaller. Vous pouvez également utiliser la boîte de recherche si vous connaissez le nom de la police en question.
- Sélectionnez la police, puis lorsque la nouvelle fenêtre s’ouvre, faites défiler vers le bas et sélectionnez Désinstaller.
Utilisation de l’outil Advanced System Font Changer
Si vous ne voulez pas vous contenter d’installer et de désinstaller les nouvelles polices de Windows 10, il existe des outils tiers que vous pouvez utiliser pour des fonctionnalités supplémentaires.
Advanced System Font Changer est l’un de ces outils. Il vous permet d’ajuster les paramètres de rendu du texte, de définir une taille de police par défaut personnalisée (une taille spécifique, pas seulement grande ou petite) et de modifier les polices utilisées dans les éléments de Windows comme les barres de titres et les boîtes de menu.
Lorsque vous lancez Advanced System Font Changer pour la première fois, il vous demande si vous souhaitez enregistrer une copie de vos paramètres par défaut. Il est vivement conseillé de le faire, car si le programme fonctionne bien et peut apporter des modifications aux polices et aux éléments Windows, vous ne savez jamais ce qui pourrait se dégrader accidentellement (soit maintenant, soit à cause d’une mise à jour ultérieure de Windows 10).
Le premier onglet, Font offre des options pour modifier la police par défaut qui se trouve dans votre barre de titre, vos menus, vos boîtes de message, le titre de la palette, les icônes et les infobulles.
Windows 10 utilise par défaut la police Segoe UI. Mais il est possible de changer de police pour opter pour une police de caractères radicalement différente. Vous pouvez toujours revenir à vos paramètres de police par défaut sous Windows 10 en utilisant le fichier que vous avez enregistré précédemment. Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier par défaut, d’importer la clé de registre, puis de redémarrer votre système. Bien entendu, si vous ne faites qu’une petite modification, vous pouvez la rétablir manuellement.
Vous trouverez des options pour ajuster l’espacement, la hauteur des menus, la largeur de défilement, et plus encore dans l’onglet Advanced. Là encore, vous pouvez réinitialiser ces personnalisations à l’aide du fichier de paramètres par défaut.
Maintenant que vous savez comment installer et désinstaller les polices sous Windows 10, vous pouvez faire les modifications que vous voulez. Il existe d’autres façons de gérer vos polices sous Windows 10. Par exemple, vous pouvez modifier la taille des polices par défaut, améliorer le rendu des polices, et bien d’autres choses encore.
Polices de caractères gratuites pour Windows 10
Il ne reste plus qu’à savoir où trouver les meilleures polices de caractères gratuites pour Windows 10. Heureusement, il existe une foule de sites où vous pouvez télécharger de nouvelles polices pour Windows 10, dont beaucoup sont gratuites.
Les trois meilleurs sites sont les suivants :
Il existe de nombreux autres sites de polices gratuites, qui peuvent être trouvés depuis une simple recherche sur Google.
Conclusion
La gestion des polices sous Windows n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez télécharger et installer une police gratuite pour voir si elle convient à votre projet et la supprimer tout aussi facilement si elle ne convient pas.