Gérer au mieux l’espace disque avec Windows 10

L’adoption des SSD sur les PC portables et fixes a permis d’accroître leurs performances. Au détriment de la place disponible pour les données. L’Assistant stockage de Windows 10 vous aide à faire le tri dans les fichiers et à gagner de l’espace sur le disque.

Sollicitez l’assistant stockage

Depuis la mise à jour Creators Update, Windows 10 dispose d’un outil dédié à l’optimisation du stockage de votre ordinateur. Une fois activé (il ne l’est pas par défaut), ce module surveille votre système et supprime automatiquement les fichiers jugés inutiles. Ouvrez la fenêtre des paramètres de l’ordinateur à l’aide du raccourci clavier Windows + I. Accédez à la rubrique Système puis cliquez, dans le volet gauche, sur l’intitulé Stockage. Repérez la section Assistant stockage située sous la liste des disques durs locaux et pointez sur le curseur qui figure après les quelques lignes de descriptif du module.

illustration-nettoyage

Personnalisez la gestion de l’espace disque

Vous pouvez confier la responsabilité d’optimiser l’espace disque à l’Assistant stockage sans pour autant lui accorder des pouvoirs trop importants. Pour définir précisément son périmètre d’action et conserver le libre arbitre sur les opérations à mener, sélectionnez la commande Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement. Déroulez la liste Assistant de stockage et indiquez quand l’utilitaire entrera en action. Optez, par exemple, pour une analyse hebdomadaire (Chaque semaine) ou, si votre activité est intense, préférez une intervention plus fréquente (Chaque jour).

Mettez en place des critères différenciés

L’Assistant stockage agit prioritairement sur les fichiers Internet temporaires, ainsi que sur le contenu du dossier Téléchargements. Cochez la case Supprimer les fichiers temporaires que les applications n’utilisent pas, puis précisez la durée de vie tolérée pour ces fichiers. Si vous manquez d’espace, effacez les éléments temporaires aussi souvent que possible (1 jour par exemple). Pour le contenu du dossier Téléchargements, voyez plus large (14 jours ou davantage) afin de ne pas risquer d’effacer des contenus avant de les avoir visionnés ou archivés. Pointez sur Nettoyer Maintenant.

Effectuez un nettoyage manuel

L’assistant de stockage est efficace, mais son action se limite aux fichiers et aux dossiers cités précédemment. Si vous avez défini d’autres emplacements de téléchargement pour votre navigateur Internet (ou pour un client Torrent), n’oubliez pas d’effectuer en parallèle un nettoyage manuel régulier du disque système (C:). Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur de fichiers, opérez un clic droit sur la lettre du volume et choisissez les commandes Propriétés puis Nettoyage de disque sous l’onglet Général. Pointez enfin sur Nettoyer les fichiers système pour éliminer les archives de restauration et les éléments temporaires liés au travail de Windows Update.