Dans cet article, nous vous montrerons comment augmenter ou réduire la taille du fichier hiberfil.sys sous Windows 10 en utilisant l’outil en ligne de commandes powercfg. Le fichier hiberfil.sys est un fichier système qui est utilisé par Windows pour prendre en charge la mise en veille prolongée (appelée aussi hibernation).
Windows prend en charge la mise en veille prolongée de l’ordinateur en copiant le contenu de la mémoire vive sur le disque dur dans un fichier. Le système compresse le contenu de la mémoire avant de le conserver sur le disque, ce qui réduit l’espace disque nécessaire qui devient inférieur à la quantité totale de mémoire physique sur le système. Le fichier hiberfil.sys peut être d’une taille gigantesque. Il est enregistré à la racine du disque système, le plus souvent C:\. C’est un fichier caché par le système d’exploitation.
Si vous estimez que le fichier hiber.sys devient trop volumineux et occupe trop d’espace disque, vous pouvez envisager de le réduire.
Sous Windows 10, par défaut, la taille du fichier hiber.sys est de 40 % de la taille de votre mémoire vive. Vous ne pouvez pas le réduire davantage. Vous pouvez soit désactiver l’hibernation, soit modifier sa taille entre 40 % et 100 % de la taille de votre RAM.
Pour utiliser l’outil powercfg, lancez l’Invite de commandes en mode Admin, et saisissez la commande ci-dessous, puis appuyez sur Entrée :
powercfg /hibernate /?
Modifier la taille de hiberfil.sys sous Windows 10
Pour augmenter ou réduire la taille du fichier Hibernate (hiberfil.sys) sous Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur
- Tapez la commande suivante :
powercfg /hibernate /size <pourcentage>
- Appuyez sur Entrée.
Voyons la procédure en détail :
- Dans le menu Windows + X, ouvrez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
- Pour configurer la taille du fichier d’hibernation à 100 %, utilisez la commande suivante :
powercfg.exe /hibernate /size 100
- Pour configurer la taille du fichier d’hibernation à 50 %, utilisez la commande suivante :
powercfg.exe /hibernate /size 50
Sous Windows 10, le fichier hiberfil.sys représente par défaut 40 % de votre mémoire vive. Si vous avez désactivé l’hibernation, sa taille est à peu près égale à celle de votre mémoire vive.
Dans la version précédente de Windows, le fichier hiberfil.sys stockait la session du noyau, les pilotes de périphériques et les données d’application.
Dans la version 10/8 de Windows, le fichier hiberfil.sys stocke uniquement la session du noyau et les pilotes de périphériques, ce qui fait que la taille reste plus ou moins constante.
Sous Windows 7, le fichier hiberfil.sys représente environ 75 % de la mémoire vive.
Windows 10 ne vous permet pas de réduire la taille du fichier hiberfil.sys si la taille du fichier est égale ou inférieure à 40 % de la taille de la mémoire vive installée.
Que se passe-t-il si vous réduisez la taille du fichier hiberfil.sys sans discernement ?
Si la taille du fichier hiberfil.sys est trop petite, Windows peut lancer une erreur d’arrêt du système.
Si Windows ne parvient pas à hiberner parce que le fichier hiberfil.sys est trop petit, un écran bleu peut apparaître avec le code et le message d’erreur d’arrêt suivants :
STOP 0x000000A0 INTERNAL_POWER_ERROR
- Paramètre 1
- Paramètre 2
- Paramètre 3
- Paramètre 4
Les paramètres fournissent les informations suivantes :
- Le paramètre 1 est toujours égal à 0x0000000B.
- Le paramètre 2 est égal à la taille du fichier d’hibernation exprimée en octets.
- Le paramètre 3 est égal au nombre d’octets de données qui restent à compresser et à écrire dans le fichier hiberfil.sys.
- Le paramètre 4 n’est pas utilisé pour cette erreur.