Les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 sont proposées aux utilisateurs par étapes. Microsoft propose d’abord les mises à jour aux utilisateurs de Surface puis au matériel compatible avec les mises à jour.
Après le cauchemar du bug de suppression des fichiers de Windows 10 version 1809, Microsoft est plus prudent et a introduit une “retenue de compatibilité” pour différer les mises à jour de Windows 10.
Si votre PC n’est pas prêt pour une mise à jour des fonctionnalités et qu’une retenue de compatibilité est appliquée à votre PC, vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour en depuis les paramètres via Windows Update.
En réalité, il est probable que vous n’entendrez tout simplement pas parler des blocages des mises à jour de la part de Microsoft, car certains sont non documentés ou non reconnus.
Après presque deux ans, Microsoft a finalement réalisé que certains utilisateurs pourraient vouloir installer des mises à jour de fonctionnalités sans attendre.
Ainsi, après avoir appliqué les mises à jour des correctifs d’octobre 2020 (à ne pas confondre avec la version 20H2 de Windows 10), vous pouvez enfin contourner le blocage des mises à jour de Microsoft même si votre ordinateur n’est pas éligible pour la mise à jour des fonctionnalités.
Dans un nouveau document d’assistance, qui n’est actuellement pas indexé sur les moteurs de recherche, Microsoft a indiqué qu’il a introduit une nouvelle stratégie de groupe qui vous donne essentiellement un plus grand contrôle sur Windows Update.
Modification de la stratégie de groupe
Cette nouvelle stratégie de groupe est appelée Désactiver les protections pour les mises à jour de fonctionnalités. Grâce à cette nouvelle stratégie, vous pouvez contourner ces retenues de mises à jour et installer instantanément des mises à jour de fonctionnalités à l’aide de Windows Update sans attendre l’approbation de Microsoft.
Vous pouvez configurer la nouvelle stratégie de groupe en suivant ces étapes :
- Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe dans Windows 10 Pro ou Enterprise (Windows + R > Exécuter > gpedit.msc > Entrée. Les utilisateurs de la version Famille de Windows 10 ont aussi la possibilité d’activer l’éditeur de statégie de groupe qui n’est pas présent sur cette version de Windows 10 ou de passer par la modification du registre (voir plus loin).
- Naviguez vers la branche suivante :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour les entreprises
Dans le panneau de droite, activer la stratégie appelée Désactiver les protections pour les mises à jour de fonctionnalités.
Cliquez sur OK et fermez l’éditeur de stratégie de groupe.
Modification dans le registre
Si vous n’avez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe, vous pouvez suivre ces étapes :
- Ouvrez l’éditeur de registre (Windows + R > Exécuter > regedit > Entrée.
- Ouvrez la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
- Si WindowsUpdate n’existe pas, créez une nouvelle clé et nommez-la WindowsUpdate.
- Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits et nommez-la DisableWUfBSafeguards.
- Modifiez la valeur de la clé à 1.
- Fermez l’éditeur de registre.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, Microsoft indique que les mises à jour en attente seront débloquées et que les utilisateurs pourront installer les mises à jour des fonctionnalités de Windows 10.
Il est intéressant de noter que cette stratégie est réinitialisée après chaque mise à jour. Si vous souhaitez l’utiliser à nouveau pour les prochaines versions de Windows 10, vous devrez la réactiver en suivant les étapes indiquées ci-dessus.