Windows est tellement omniprésent que souvent l’on oublie qu’il faut l’acheter. Le prix de la licence Windows, même la moins chère, n’est pas négligeable, mais il existe des moyens légaux d’obtenir Windows 11 gratuitement.
Il n’y a rien de louche dans cette démarche : Microsoft vous permet de le télécharger gratuitement.
Ignorer l’activation de Windows
Si vous avez toujours acheté des ordinateurs avec Windows préinstallé, vous pouvez supposer que vous devez payer avant de télécharger Windows. Cependant, tout le monde peut télécharger Windows 11 directement auprès de Microsoft et l’installer sur son ordinateur.
Plus surprenant encore, vous n’avez pas besoin de payer une clé de licence ni même d’activer votre installation Windows (nous reviendrons sur les inconvénients de cette procédure dans un instant).
- Sur le site de Microsoft, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez télécharger l’assistant d’installation, qui fonctionnera comme une application sur votre ordinateur Windows 10 actuel et vous guidera pas à pas dans l’installation de Windows 11. C’est la procédure à suivre pour effectuer une mise à niveau en ligne vers Windows 11.
- La deuxième option est l’outil de création Windows Media. Cette application vous permet de créer une clé USB ou un disque optique amorçable afin d’installer Windows 11 sur votre ordinateur actuel ou sur tout autre ordinateur. Il est toujours utile de disposer d’un type de support Windows au cas où vous devriez tout effacer sur votre ordinateur, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser cet outil pour en créer un, même si ce n’est pas ce dont vous avez besoin pour le moment.
- Enfin, vous pouvez simplement télécharger une image de fichier ISO, puis utiliser le logiciel de gravure de disque de votre choix pour créer un DVD Windows 11. Cela n’est pas utile pour la plupart des gens, sauf si vous essayez d’installer Windows 11 sur une machine virtuelle, auquel cas ce fichier ISO servira de disque virtuel pour cet ordinateur virtuel.
Vous n’avez pas besoin d’entrer une clé de produit Windows à aucun moment si vous ne le souhaitez pas. Une fois Windows 11 installé sur votre ordinateur, il fonctionne tout simplement. Vous pouvez utiliser toutes les applications que vous voulez, acheter des applications dans le Microsoft Store et faire la plupart des choses qu’une version sous licence de Windows 11 peut faire. Vous pouvez même installer Windows 11 sans compte Microsoft.
L’inconvénient immédiatement visible de la non-activation est l’apparition d’un filigrane permanent affiché dans le coin de l’écran, qui apparaît même dans les applications en plein écran.
Vous serez également assez limité en matière de personnalisation, puisque vous ne disposerez que d’une petite sélection de fonds d’écran.
À part cela, tout est fonctionnel. Certaines personnes ne verront pas d’inconvénient à ces limitations dans le cadre de leur travail quotidien ou à la maison. Mais bien sûr, si vous voulez faire des présentations ou d’autres démonstrations en public, il peut être un peu embarrassant de souligner à votre auditoire que vous n’avez pas payé pour activer Windows.
Si vous voulez utiliser votre ordinateur pour par exemple configurer un serveur Plex, cela ne fait aucune différence puisque vous ne regarderez pas l’écran de toute façon.
Microsoft pourrait fermer cette voie à tout moment, mais pour l’instant, l’entreprise semble se satisfaire d’adopter une attitude détendue à l’égard de l’activation de Windows 11.
Mettre à jour à partir de Windows 10
Si Windows 10 est actuellement installé sur votre ordinateur, et si celui-ci remplit les conditions requises, une mise à jour gratuite vous sera proposée par l’intermédiaire du service Windows Update.
Vous ne serez pas facturé et la mise à jour ne vous sera proposée que si votre ordinateur remplit les conditions requises. Veillez simplement à sauvegarder toutes les données importantes et à effectuer la mise à jour lorsque vous n’êtes pas occupé, car elle peut prendre un certain temps, en fonction de votre connexion Internet et des spécifications de votre ordinateur. Vous pouvez également forcer la mise à niveau de Windows 11 si nécessaire.
- Pour vérifier si une mise à niveau vers Windows 11 est disponible, appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres et allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update. Vous devriez y trouver un message vous invitant à effectuer une mise à niveau vers Windows 11 s’il est disponible.
Réutiliser une ancienne clé de produit Windows
Pendant des années, il était possible d’activer Windows 11 à l’aide d’une clé de produit Windows 7 ou Windows 8. Malheureusement, cette porte a été définitivement fermée.
Vous pouvez toutefois utiliser une clé de produit Windows 10 existante pour activer une copie de Windows 11. Cela permet au moins d’éviter d’installer Windows 10 sur un ordinateur fraîchement nettoyé, mais cela équivaut toujours à une mise à niveau de Windows 10.
Obtenir une licence Windows 11 par le biais de votre entreprise ou de votre université
Les grandes organisations telles que les universités ou les entreprises achètent souvent des licences en volume pour Windows. Si vous appartenez à ces organisations, vous pouvez peut-être bénéficier de l’une de ces licences en volume.
Bien entendu, le seul moyen de savoir s’il y a une licence disponible pour vous est de demander au service concerné. Il n’y a aucune garantie, mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Acheter un nouvel ordinateur
D’accord, je vous entends déjà. L’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas vraiment gratuit, et vous payez toujours la licence Windows au bout du compte. Mais permettez-moi d’argumenter.
Si votre ordinateur est suffisamment ancien pour être équipé de Windows 7 ou 8, il est presque certain qu’il ne remplit pas les conditions requises pour Windows 11. Cela signifie que vous devez de toute façon acheter un nouvel ordinateur, auquel cas la licence Windows 11 fortement subventionnée qui est livrée avec un nouvel ordinateur est un bonus.
Vous pouvez acheter un ordinateur nu équipé de Windows 11, puis transférer des composants tels que votre carte graphique, votre disque dur et votre disque dur SSD de votre ancien ordinateur vers le nouveau. Vous économiserez de l’argent et profiterez davantage de la durée de vie de vos composants existants.
Faire attention aux revendeurs douteux de clés Windows
Notre dernier conseil n’est pas un moyen d’obtenir Windows gratuitement ou presque, mais seulement pour quelques euros. Vous avez peut-être entendu parler de sites en ligne où vous pouvez acheter des clés Windows ou Microsoft Office à bas prix. Peut-être qu’un ami vous a raconté qu’il en avait obtenu une pour 5 euros ou un prix absurdement ridicule.
Mais ne vous laissez pas tenter par l’achat de clés bon marché et douteuses en ligne. Non seulement vous risquez de vous faire arnaquer, mais les clés sont susceptibles d’être désactivées à tout moment par Microsoft pour des raisons juridiques.
Il vaut mieux éviter tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Malheureusement, il n’existe pratiquement aucun site 100% légitime où vous pourrez trouver des clés Windows 11 à un prix inférieur à celui proposé par Microsoft.
Mais grâce aux conseils que nous avons exposés ici, vous pouvez faire de votre mieux pour obtenir une mise à niveau gratuite, ou du moins payer le moins possible pour passer d’une version antérieure de Windows à Windows 11.