Lorsque vous vous connectez à un nouveau réseau, Windows le rend public par défaut. Ceci s’explique par le fait que Windows est plus sécurisé lorsqu’il se connecte à un réseau public et prend davantage de mesures de protection.
Dans certains cas, Windows 10 vous demande de sélectionner le réseau comme public ou privé lorsque vous vous y connectez pour la première fois. Cependant, il peut arriver que vous deviez changer le réseau de public à privé dans Windows 10 pour activer un service spécifique qui sinon ne fonctionne pas.
Cette manipulation est explicitée ci-dessous. Mais avant de nous plonger dans ces explications, comprenez et sachez ce qui différencie un réseau public d’un réseau privé, et quand il convient utiliser les réseaux publics et quand les éviter.
Comprendre les réseaux privés et publics
Réseaux privés
Les réseaux privés sont les réseaux auxquels vous faites confiance et votre système peut s’y connecter sans crainte de le mettre en danger. Lorsque vous réglez un réseau sur privé, seuls les appareils présents dans votre réseau peuvent découvrir votre PC. Il devient donc plus facile de partager des fichiers et d’utiliser d’autres fonctions en réseau.
Réseaux publics
Les réseaux publics sont des réseaux qui ne sont pas sûrs et auxquels vous ne faites pas confiance. Lorsque le type de réseau est public, le système ne peut être découvert par aucun autre membre du même réseau. Par conséquent, les fonctions telles que le partage de fichiers et de périphériques, ainsi que d’autres fonctions liées au réseau, sont bloquées par Windows lorsqu’il se trouve sur un réseau public.
Quand utiliser un réseau public ?
Le système Windows 10 est protégé contre les attaques malveillantes en bloquant sa possibilité de découverte lorsque le type de réseau est public. Nous vous recommandons de conserver le type de réseau comme public dans des lieux tels que les aéroports, les cafés et autres lieux publics.
Dans d’autres lieux, comme votre domicile et votre lieu de travail, vous pouvez conserver le réseau comme privé et profiter de toutes les fonctionnalités liées au réseau. Si vous souhaitez partager un fichier spécifique ou utiliser des imprimantes sur des réseaux publics, vous pouvez alors connecter votre système directement à l’imprimante et à d’autres appareils à l’aide de câbles.
En cas d’urgence, vous pouvez passer du réseau public au réseau privé dans Windows 10 puis de changer immédiatement le réglage après avoir terminé la tâche requise.
Comment passer du réseau public au réseau privé sous Windows 10 ?
Avec Windows 10, il peut y avoir des cas où vous devez changer le réseau en réseau privé. Vous pouvez à nouveau le changer en public quand vous le souhaitez. Voyons la procédure détaillée pour changer le réseau de public à privé dans Windows 10.
Note : Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur ; sinon, vous ne pourrez peut-être pas passer de public à privé.
Changer le réseau de public à privé avec réseau sans fil
Tous les réseaux sans fil ont un nom, et certains ont des noms Wi-Fi très amusants. Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour changer de type de réseau si vous avez un réseau sans fil.
- Étape 1 : Cliquez sur l’icône Wi-Fi qui se trouve dans le coin droit de la barre des tâches.
- Étape 2 : Sous le réseau Wi-Fi actuellement connecté, cliquez sur Propriétés. Si vous ne voyez pas l’icône Wi-Fi dans le coin droit, cliquez sur la flèche haute dans la barre des tâches, puis cliquez sur l’icône Wi-Fi. Cliquez sur les propriétés en dessous du Wi-Fi connecté
- Étape 3 : Cliquez sur Privé pour rendre votre réseau privé. Fermez la fenêtre Paramètres.
Changer de réseau, du public au privé avec un réseau câblé
Si vous disposez d’une connexion câblée, vous pouvez également changer le réseau de public à privé très facilement.
Suivez les étapes ci-dessous pour changer votre type de réseau.
- Étape 1 : Cliquez sur l’icône de réseau câblé connecté qui se trouve en bas à droite de la barre des tâches.
- Étape 2 : Cliquez sur le nom de votre réseau connecté.
- Étape 3 : Lorsque la fenêtre des paramètres s’ouvre, cliquez à nouveau sur le nom de votre réseau connecté.
- Étape 4 : Dans le profil du réseau, cliquez sur Privé pour modifier le type de réseau. Vous devez disposer d’un compte d’administration pour modifier le type de profil de réseau.
Maintenir en permanence les nouveaux réseaux connectés en privés
Si vous vous connectez fréquemment à des nouveaux réseaux et que vous souhaitez toujours les rendre privés, vous pouvez effectuer les modifications nécessaires dans l’éditeur de stratégie de groupe locale. L’éditeur de stratégie de groupe locale n’est disponible que dans les versions Entreprise et Professionnelle de Windows.
- Étape 1 : Saisissez la commande gpedit.msc dans le menu Démarrer pour lancer l’éditeur de stratégie de groupe locale.
- Étape 2 : Naviguez jusqu’à la branche Configuration de l’ordinateur ➜ Paramètres de Windows ➜ Paramètres de sécurité ➜ Stratégies du gestionnaire de liste de réseaux.
- Étape 3 : Cliquez sur Réseaux non identifiés dans le panneau de droite. Lorsque la fenêtre Propriétés des réseaux non identifiés s’ouvre, changez le type d’emplacement de Non configuré à Privé.
- Étape 4 : Cliquez sur Appliquer et ensuite sur OK.
Désormais, chaque fois que vous vous connecterez à un nouveau réseau, votre connexion sera privée.
Attention : Après avoir effectué les modifications mentionnées ci-dessus, chaque fois que vous vous connecterez à un nouveau réseau, les appareils du type de réseau seront privés. Cela signifie que votre système Windows 10 pourra être découvert, ce qui le rendra vulnérable aux attaques.
Pour conclure
Le choix du réseau, qu’il soit public ou privé, dépend du lieu où vous vous trouvez. Les informations ci-dessus vous aideront à faire de meilleurs choix lors de la sélection de l’emplacement du réseau.