La fenêtre PowerShell est à Windows ce que le Terminal est à Linux ou à Mac OS : un outil système pour effectuer rapidement une foule d’opérations à l’aide de lignes de commande. Lancez-vous !
Vérifiez l’intégrité du disque dur
Pour ouvrir une session, faites un clic droit sur l’icône Démarrer en bas à gauche du Bureau de Windows. Pointez sur Windows PowerShell (admin) et validez par Oui. Si vous préférez utiliser l’interface de programmation plus rudimentaire des précédentes versions de Windows, lancez une recherche sur Invite de commandes.
Entrons dans le vif du sujet. Commencez par vérifier l’intégrité du disque dur en tapant la commande chkdsk et validez (Entrée). Pour forcer la correction des erreurs, utilisez l’instruction chkdsk /F. Si vous disposez de plusieurs volumes, précisez la lettre du disque à analyser : chkdsk /F E: par exemple.
Apprenez-en plus sur votre ordinateur
Pour obtenir des informations sur la configuration de votre PC, exécutez la commande systeminfo. La fenêtre PowerShell affiche alors la version de Windows installée, la référence du processeur, celle du Bios et de la carte réseau, ou encore la quantité de mémoire vive disponible.
Pour restreindre la recherche aux informations relatives au réseau, utilisez la commande ipconfig. Vous pouvez effectuer d’autres opérations telles sfc /scannow pour vérifier l’intégrité des fichiers système ou powercfg /batteryreport pour connaître l’état de la batterie d’un portable. Pensez à valider par Entrée après chaque commande.
Personnaliser la fenêtre de PowerShell
Pour donner un peu de pep à l’interface, faites un clic droit sur la barre de titre et pointez sur Propriétés, Couleurs. Vous pouvez alors personnaliser l’apparence du texte, de l’arrière-plan ou des boîtes de message.
La zone d’aperçu vous donne une bonne idée du résultat final. Utilisez le curseur d’opacité situé en dessous pour ajuster le niveau de transparence de la fenêtre PowerShell. Passez sur l’onglet Configuration pour définir les dimensions de la fenêtre ainsi que sa position par défaut à ‘écran. Allez sur l’onglet Police pour modifier la fonte et le corps du texte, sur Options pour régler la taille du curseur.
Ajouter un raccourci PowerShell sur le Bureau de Windows
PowerShell offre des fonctionnalités d’un éditeur de texte. Il est ainsi possible d’y copier des commandes collées depuis un document à l’aide les raccourcis Ctrl + C et Ctrl + V. Pour corriger une commande, déplacez le curseur à l’aide des touches de direction et effacez le caractère situé avant le point d’insertion avec la touche retour arrière.
Si vous souhaitez placer un lien vers PowerShell sur le Bureau, faites un clic droit et pointez sur Nouveau raccourci. Dans la zone de saisie, tapez powershell.exe. Cliquez sur Suivant, Terminer. Faites un clic droit sur la nouvelle icône, choisissez Propriétés, Raccourci et cochez Exécuter en tant qu’Administrateur.