S’il est un composant sur lequel garder un œil attentif, c’est bien le disque dur. D’autant que s’il vient à tomber en panne, c’est souvent sans signe annonciateur. Il existe des outils capables de suivre son état de santé et de réparer les anomalies.
Examinez l’état du support
En cas de défaillance sérieuse, vous ne pourrez pas récupérer les données qui se trouvent sur le disque dur, à moins de recourir aux services très coûteux d’une société spécialisée comme OnTrack. Mieux vaut donc agir en amont pour prévenir les pannes. Installez et exécutez l’utilitaire Crystal Disklnfo. Au démarrage, l’application établit un diagnostic général et indique l’état de santé du support. Dans le cas où le pourcentage indiqué se situe sous le seuil des 50 %, mieux vaut prévoir de le remplacer. Si vous possédez plusieurs disques, cliquez sur la flèche à droite pour désigner le volume à analyser.
Recherchez les erreurs système
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows [Windows + E] et opérez un clic droit sur le lecteur Système (C:). Pointez sur Propriétés, Outils et sur Vérifier. Windows exécute alors une recherche d’éventuels dysfonctionnements et tente de les réparer. Attention, ce processus peut se révéler long avec les disques durs de grande capacité. Évitez de basculer le PC en veille durant cette analyse. Une fois l’opération terminée, sélectionnez un autre volume et relancez la vérification. Le système détecte et corrige notamment les secteurs défectueux et les incohérences dans la table d’allocation des fichiers.
Supprimez les fichiers inutiles
L’outil de défragmentation n’offre pas d’intérêt avec Windows 10, le système d’exploitation réorganisant en permanence les données sur la surface du disque dur afin de conserver des performances optimales. Les ralentissements peuvent provenir d’un trop-plein de données. Si l’espace disponible est inférieur à 20 % de la capacité totale du disque dur, procédez à un nettoyage pour éliminer les fichiers superflus. Fermez ensuite la fenêtre des propriétés, ouvrez une session de l’Invite de commandes ou de PowerShell. Exécutez la commande sfc /scannow pour réparer les fichiers système. Si la vérification fait ressortir des problèmes, utilisez la commande chkdsk c: /scan /perf pour analyser le système de fichiers.
Passez chaque secteur en revue
Même s’il est un peu aride, PowerShell offre de multiples possibilités pour gérer et réparer le disque dur sans perdre de temps à naviguer dans les menus des utilitaires de Windows 10. Exécutez la commande cleanmgr pour lancer le nettoyeur.
Enchaînez avec chkdsk c: :/F de façon à rechercher et à corriger d’éventuelles erreurs. Appuyez sur la touche O du clavier puis sur Entrée pour valider. Pour vérifier l’intégrité des secteurs du disque, y compris ceux qui ne sont pas utilisés, tapez chkdsk c: /f /r et validez (Entrée et O). Ces deux commandes s’exécuteront après un redémarrage de l’ordinateur.