Les propriétés des cellules de mémoire flash des supports SSD leur causent parfois des soucis. Il convient donc de faire de la maintenance préventive quand on possède des SSD avant toute perte de données irrémédiable.
Contrôlez le bon état du disque SSD
Pour optimiser la durée de vie des cellules de mémoire flash d’un disque SSD, la défragmentation n’apporte aucun bénéfice (il n’y a pas ici de tête de lecture à déplacer), bien au contraire.
L’utilitaire CrystalDiskInfo permet d’auditer l’état du SSD. La fenêtre principale informe du volume de données écrites, exprimé en gigaoctets, depuis l’installation du SSD (Total Ecritures Host), ainsi que le nombre d’heures de fonctionnement et le niveau d’usure du support.
Améliorez les performances d’un disque SSD
Chaque fabricant propose des outils de maintenance dédiés à ses SSD. Si vous possédez un SSD Crucial, vous disposez d’un utilitaire très complet, Crucial Storage Executive. Il sert tout à la fois à mettre à jour le firmware du SSD, à assurer des opérations de maintenance et à en optimiser les performances.
Sélectionnez le disque à analyser et pointez sur Mises à jour du microgiciel, Mettre à jour le microgiciel maintenant. L’outil propose également d’en « nettoyer » les cellules de mémoires flash avec la commande Momentum Cache.