Venir à bout des problèmes réseau

Votre connexion est coupée ou anormalement lente ? Vérifiez l’origine du problème et remédiez-y à l’aide de l’outil de résolution des problèmes de Windows et de l’utilitaire Complete Internet Repair.

Utilisez l’assistant de résolution des problèmes de Windows

Si Internet semble anormalement lent ou que la connexion est inaccessible, cliquez sur l’icône Réseau dans la zone de notification de la barre des tâches. Pointez ensuite sur la commande Paramètres réseau et Internet au bas du volet. Vérifiez que vous êtes bien connecté dans la section Statut du réseau, puis activez l’outil Résolution des problèmes réseau. Laissez alors le soin à cet assistant de rechercher une solution. Répondez aux éventuelles questions qui s’affichent à l’écran pour guider le dépannage. Windows procède alors à différents ajustements pour restaurer la connexion.

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Mettez à jour le registre du protocole TCP/IP

Si le problème perdure, installez l’utilitaire gratuit Complete Internet Repair. Complément efficace aux outils de dépannage de Windows 10, cet utilitaire répare les problèmes courants de connectivité. Déroulez le menu File, Preferences, Language et optez pour le français. Redémarrez l’outil, allez à Résoudre, Test de vitesse Internet puis sur Go. Vous obtiendrez un état des lieux de la qualité de votre connexion. Cochez Réinitialiser les protocoles Internet (TCP/IP) pour lancer une réparation. Pointez sur la flèche à droite pour mettre à jour les clés du registre, puis redémarrez l’ordinateur pour appliquer les modifications.

Videz les caches réseau

Si vous n’observez pas d’amélioration, poursuivez le dépannage en activant l’option Vider le cache de résolution DNS pour résoudre d’éventuels problèmes liés à des informations de connexion inexactes. Cochez Vider le cache ARP si vous constatez une interruption de la connectivité réseau ou Internet. Activez le renouvellement des connexions Internet dans le but de tout remettre à plat, et celui des inscriptions client WINS en cas de difficulté pour accéder aux serveurs du réseau partagé. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au site Web de votre banque en ligne, cochez la case Réparer SSL / HTTPS / Cryptographie.

Réinitialisez la connexion

Le problème n’est toujours pas résolu ? Vérifiez que les câbles Ethernet sont bien branchés. Redémarrez votre box et les appareils connectés de façon à venir à bout des éventuelles anomalies dans l’allocation des adresses IP. Retournez dans Complete Internet Repair, déroulez le menu Résoudre et essayez les options proposées. En dernier ressort, revenez aux Paramètres réseau et Internet de Windows, cliquez sur Réinitialisation du réseau et suivez la procédure de remise à plat. Attendez que le PC redémarre et effectuez un test de vitesse. Si les débits ascendants et descendants ainsi que le Ping sont toujours en berne, adressez-vous à votre fournisseur d’accès.