Problème de réduction automatique des programmes sous Windows ? Solutions

Alors que vous utilisez votre ordinateur Windows, vous vous rendez compte que certaines applications se réduisent d’elles-mêmes sans avertissement. Mais pourquoi rencontrez-vous ce problème ? Il existe plusieurs causes potentielles, allant de paramètres mal configurés à des infections par des logiciels malveillants.

probleme-solution

Heureusement, nous disposons de toutes les solutions qui vous aideront à résoudre ce problème. Voyons donc pourquoi vous rencontrez ce problème et comment vous pouvez y remédier.

Pourquoi vos programmes se réduisent-ils automatiquement ?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vos programmes se réduisent automatiquement :

  • Détournement de focus : certaines applications ou processus d’arrière-plan peuvent détourner l’attention d’un programme actif et provoquer sa réduction. Cela peut se produire en raison de notifications, de messages contextuels ou d’autres événements système qui requièrent de l’attention.
  • Paramètres multitâches mal configurés : Windows dispose de fonctions multitâches intégrées telles que l’outil “Snap windows”. Ces fonctions vous permettent d’organiser automatiquement une fenêtre lorsque vous la faites glisser jusqu’au bord de l’écran. Mais si ces outils sont mal configurés, ils peuvent entraîner la réduction inopinée des programmes.
  • Pilotes d’affichage défectueux : les pilotes d’affichage obsolètes ou corrompus peuvent provoquer des conflits avec les applications et faire en sorte que celles-ci se réduisent de manière inattendue.
  • Problèmes de compatibilité : certains programmes peuvent ne pas être entièrement compatibles avec votre version de Windows. Par conséquent, ces applications peuvent souvent se réduire en réponse à des problèmes de compatibilité.
  • Interférences avec des logiciels tiers : parfois, certaines applications tierces (telles que les programmes antivirus) peuvent entrer en conflit avec d’autres programmes et les réduire sans avertissement.
  • Logiciels malveillants ou virus : les logiciels malveillants peuvent interférer avec vos programmes et les amener à se réduire ou à se comporter de manière inattendue.

Il est maintenant temps de passer en revue les solutions.

Désactiver les processus d’arrière-plan inutiles

Si le problème est dû à un détournement de focus, l’arrêt de certains processus d’arrière-plan peut vous aider. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Accédez à l’onglet Processus.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Processus en arrière-plan.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les processus que vous jugez inutiles et sélectionnez Fin de tâche pour les arrêter.
  • Fermez le Gestionnaire des tâches et redémarrez votre ordinateur pour enregistrer ces modifications.

Attention : n’oubliez pas que certains processus d’arrière-plan sont essentiels au bon fonctionnement de votre PC. Faites donc preuve de prudence lorsque vous mettez fin à des processus dans le Gestionnaire des tâches. Si vous n’êtes pas sûr d’un processus particulier, effectuez d’abord des recherches pour vous assurer que vous pouvez l’arrêter en toute sécurité.

Configurer les paramètres multitâches de Windows

Il y a de fortes chances que vos applications se réduisent d’elles-mêmes à cause de la façon dont vous avez configuré les paramètres multitâches. Voyons donc les quelques modifications à apporter pour résoudre ce problème :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres du système.
  • Cliquez sur Système.
  • Sélectionnez Multitâche dans les options de gauche.
  • Décochez l’option Lorsque que j’ancre une fenêtre, ajuster automatiquement pour remplir l’espace disponible. Lorsque cette option est activée, vous pouvez faire en sorte qu’une application occupe tout l’écran en la faisant glisser jusqu’au bord. Cependant, cela réduira automatiquement les autres applications, ce que vous ne souhaitez probablement pas faire.
  • Si le problème persiste, vous pouvez envisager de désactiver la fonction Ancrer les fenêtres.

Mettre à jour les pilotes d’affichage ou exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité

En mettant à jour les pilotes d’affichage de Windows, vous offrez à votre PC un environnement graphique stable et compatible. Non seulement cela réduira les risques de réduction automatique des programmes, mais cela permettra également de résoudre d’autres problèmes système.

Si vous pensez que l’erreur est due à des problèmes de compatibilité, l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité devrait vous aider. Cet outil tentera de détecter et de résoudre tous les problèmes de compatibilité liés au programme.

Voici la marche à suivre pour exécuter le programme de recherche de problèmes de compatibilité sous Windows :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres du système.
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité dans les options.
  • Sélectionnez Résolution des problèmes sur le côté gauche.
  • Cliquez sur l’option Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes sur la droite.
  • Sélectionnez l’option Utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes et cliquez sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Résoudre les conflits logiciels

Les logiciels de sécurité (ou les applications tierces défectueuses) peuvent interférer avec le fonctionnement normal d’autres programmes. Cela signifie qu’il est probable que ces programmes provoquent la minimisation inattendue d’autres applications.

Voyons maintenant comment résoudre les conflits logiciels liés à des logiciels de sécurité ou à des applications tierces défectueuses :

  • Identifiez les logiciels suspects : prenez note de tout logiciel récemment installé qui pourrait être à l’origine de la réduction inopinée d’autres applications.
  • Désactivez ou réinstallez temporairement les logiciels de sécurité : désactivez temporairement les logiciels de sécurité (tels que les programmes antivirus) et voyez si cela peut vous aider. Si vous utilisez un programme de sécurité tiers, désinstallez-le temporairement et vérifiez si cela résout le problème. Réinstallez ensuite l’outil à partir d’un site Web réputé.
  • Mettez à jour les logiciels en conflit : si vous pensez que le problème est dû à des applications tierces obsolètes, essayez de les mettre à jour et voyez si cela résout le problème.

Et si le problème provient d’un logiciel malveillant ? Dans ce cas, vous devez nettoyer votre PC à l’aide des meilleurs outils de suppression des logiciels malveillants.

Désactiver le Mode jeu

Le Mode jeu est une fonctionnalité de Windows conçue pour optimiser les performances du système pour les jeux. Cependant, il peut parfois interférer avec certains outils et les réduire de manière inattendue. Cela signifie que la désactivation de la fonction Mode jeu peut être une solution potentielle au problème rencontré.

Voyons donc comment désactiver cette fonction :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres du système.
  • Sélectionnez Jeux dans les options.
  • Cliquez sur Mode jeu sur le côté gauche.
  • Désactivez le bouton Mode jeu dans le volet de droite.
  • Fermez l’application Paramètres et vérifiez si le problème est résolu.

Note : La désactivation du mode jeu peut légèrement affecter les performances des jeux, car le système ne se concentre plus sur l’allocation de ressources spécifiques aux jeux.

Exécuter le programme de dépannage Maintenance du système

Il se peut que le problème en question soit dû à des problèmes de maintenance du système. Dans ce cas, l’exécution de l’outil de dépannage Maintenance du système devrait permettre de résoudre le problème. Voyons maintenant comment utiliser cet outil :

  • Tapez Exécuter automatiquement les tâches de maintenance dans la barre de recherche du menu Démarrer.
  • Sélectionnez le résultat correspondant le mieux pour ouvrir l’utilitaire Maintenance du système.
  • Cliquez sur l’option Avancé, puis cochez la case Appliquer des réparations automatiquement.
  • Cliquez sur Suivant et suivez les étapes affichées à l’écran pour finaliser le processus.

Modifier le registre

En dernier recours, vous pouvez envisager de modifier certains paramètres dans l’éditeur du registre. Mais assurez-vous d’abord de sauvegarder le registre avant de procéder. En effet, si vous modifiez par erreur les mauvaises clés du registre, vous risquez de provoquer des dégâts sur votre ordinateur.

Pour résoudre le problème en question, vous devez modifier la clé de registre ForegroundLockTimeout. Il s’agit d’un paramètre qui contrôle la durée d’attente pour les processus d’avant-plan. En d’autres termes, elle détermine la durée pendant laquelle un processus doit rester au premier plan avant que Windows ne le considère comme non réactif.

Pour que tout se passe bien, vous devez définir la valeur par défaut de la clé de registre ForegroundLockTimeout.

Voici la marche à suivre :

  • Tapez éditeur de registre dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez le résultat correspondant.
  • Copiez-collez le chemin d’accès suivant dans la barre d’adresses et appuyez sur Entrée :
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
  • Double-cliquez sur la valeur ForegroundLockTimeout dans le volet de droite.
  • Ensuite, dans la zone Données de la valeur, définissez la valeur sur 249f0 et cliquez sur OK. Il s’agit de la valeur par défaut qui devrait permettre de résoudre le problème.
  • Enfin, fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur pour enregistrer ces modifications.

Conclusion

Il peut être assez irritant que des applications décident de se minimiser sans votre permission. Mais si vous appliquez les conseils que nous avons présentés, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en un rien de temps.