La fonction Historique des fichiers vous permet de créer des sauvegardes de fichiers et de dossiers importants sur un périphérique de stockage externe. En général, cette fonctionnalité est efficace, mais il arrive que des problèmes techniques ou une base de données corrompue provoquent des perturbations.
Pour remédier à ces situations, l’approche la plus efficace consiste à réinitialiser l’historique des fichiers. Voyons donc quelques méthodes rapides pour réinitialiser l’historique des fichiers sous Windows 11.
Comment réinitialiser l’historique des fichiers à l’aide de l’Explorateur de fichiers
L’Explorateur de fichiers de Windows est généralement utilisé pour accéder aux fichiers et dossiers stockés sur votre ordinateur. Mais si vous connaissez la bonne approche, vous pouvez également l’utiliser pour réinitialiser l’historique des fichiers. Voici la marche à suivre :
- Appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers.
- Cliquez sur Afficher en haut, passez le curseur sur Afficher et choisissez l’option Éléments masqués.
- Collez le chemin d’accès suivant dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers et appuyez sur Entrée.
%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Windows
- Ouvrez le dossier History, puis appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner tout le contenu du dossier et appuyez sur la touche de raccourci Maj + Suppr pour supprimer définitivement tous les fichiers qui s’y trouvent.
Comment réinitialiser l’historique des fichiers à l’aide de l’Invite de commandes ?
L’Invite de commandes est un utilitaire Windows important que vous pouvez utiliser pour réparer des fichiers corrompus, effectuer des tâches administratives, effacer l’historique des fichiers, et bien plus encore. Voici comment utiliser cet outil pour réinitialiser l’historique des fichiers sous Windows 11 :
- Appuyez sur la touche Windows pour ouvrir le menu Démarrer, tapez Invite de commandes dans la barre de recherche et choisissez l’option Exécuter en tant qu’administrateur dans le volet de droite.
- Tapez la commande suivante dans la fenêtre de l’Invite de commandes et appuyez sur Entrée :
if exist "%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\FileHistory" RD /S /Q "%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\FileHistory"
Réinitialiser l’historique des fichiers à ses valeurs par défaut sous Windows
Voici toutes les méthodes pour réinitialiser l’historique des fichiers sous Windows 11. Bien que chaque méthode soit utile, nous recommandons la première aux utilisateurs qui découvrent le système d’exploitation, car elle n’implique pas d’utilitaires de ligne de commandes tels que l’Invite de commandes, qui peuvent être compliqués pour les débutants.