Comment réparer les utilitaires de résolution des problèmes qui ne fonctionnent pas sous Windows ?

Les utilisateurs ont souvent recours aux utilitaires de résolution des problèmes préinstallés dans Windows 11/10, disponibles dans les Paramètres, pour résoudre les problèmes liés aux mises à jour, au son, à Internet, au microphone, à la lecture vidéo, au Bluetooth et aux applications UWP.

Cependant, ces outils de dépannage affichent parfois des messages dans leurs fenêtres indiquant « Une erreur s’est produite lors du dépannage » ou « Une erreur s’est produite lors du chargement de l’outil de dépannage ».

windows11-fix

Les messages d’erreur complets et les codes peuvent varier légèrement et s’afficher après que les utilisateurs ont choisi d’exécuter les utilitaires de résolution des problèmes. Par conséquent, les outils de dépannage Windows concernés ne fonctionnent pas.

Voici comment vous pouvez réparer les utilitaires de résolution des problèmes qui ne fonctionnent pas sur les PC Windows 11/10.

Analyser et réparer les fichiers système

Certains utilisateurs ont déclaré que les outils de réparation des fichiers système et des images leur avaient permis de résoudre le problème de dysfonctionnement des outils de dépannage de Windows 11/10. System File Checker est l’outil en ligne de commandes permettant de réparer les fichiers système corrompus. Le service Deployment Image Servicing and Management est un utilitaire que vous pouvez exécuter pour résoudre les problèmes liés à l’image Windows.

Activer ou redémarrer les services requis

Les utilitaires de résolution des problèmes Windows peuvent cesser de fonctionner si les services requis sont désactivés ou ne s’exécutent pas. L’activation et le démarrage de services tels que les services cryptographiques, Windows Update, BITS et Windows Installer constituent une solution potentielle pour résoudre les problèmes confirmés par les utilisateurs des outils de dépannage. Essayez de démarrer les services requis comme suit :

  • Ouvrez l’application de Gestion des services. Pour cela, utilisez Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez la commande services.msc et cliquez sur OK.
  • Double-cliquez sur Services de chiffrement pour afficher une fenêtre de paramètres.
  • Cliquez sur le menu déroulant Type de démarrage et sélectionnez le paramètre Automatique si une autre option est sélectionnée.
  • Ensuite, sélectionnez l’option Démarrer pour que le service s’exécute.
  • Cliquez sur les options Appliquer et OK pour définir les paramètres sélectionnés.
  • Répétez les étapes précédentes pour Windows Update, Windows Installer et Service de transfert intelligent en arrière-plan.
  • Si ces services sont déjà en cours d’exécution et configurés pour démarrer automatiquement, essayez de les redémarrer. Cliquez avec le bouton droit sur le service dans la fenêtre Services et sélectionnez l’option Redémarrer.

Vider le cache DNS et réinitialiser le catalogue Winsock

Les problèmes réseau peuvent entraîner des dysfonctionnements de certains outils de dépannage qui nécessitent une connexion Internet. Vider le cache DNS et réinitialiser le catalogue Winsock peut résoudre ces problèmes réseau. Cette solution potentielle est particulièrement recommandée pour réparer l’outil de dépannage Windows Update. Vous pouvez vider le cache DNS et réinitialiser le catalogue Winsock en exécutant deux commandes comme suit :

ipconfig /flushdns
  • Pour réinitialiser Winsock, exécutez cette commande :
netsh winsock reset

Désactiver les logiciels de sécurité tiers et les pare-feu

De nombreux logiciels de sécurité intègrent des pare-feu qui peuvent parfois empêcher les outils de dépannage Windows de se connecter aux serveurs Microsoft. Si un logiciel de sécurité tiers est installé sur votre PC, désactivez son pare-feu afin qu’il n’interfère pas avec les outils de dépannage Windows. Essayez ensuite d’exécuter l’outil de dépannage avec le pare-feu désactivé.

Renommer les dossiers Catroot2 et SoftwareDistribution

Si vous rencontrez des problèmes avec l’outil de dépannage Windows Update, essayez cette solution. Les utilisateurs confirment que renommer les dossiers catroot2 et SoftwareDistribution permet de résoudre le problème de dysfonctionnement de l’outil de dépannage Windows Update. Ces dossiers stockent les données relatives aux mises à jour Windows. Renommez les dossiers catroot2 et SoftwareDistribution comme suit :

  • Lancez l’application Invite de commandes Windows avec les droits d’administrateur.
  • Saisissez ces quatre commandes distinctes, en appuyant sur Entrée après chacune d’elles, pour arrêter les services de mise à jour :
net stop cryptsvc

net stop wuauserv

net stop bits

net stop msiserver
  • Ensuite, saisissez cette commande et appuyez sur Entrée pour renommer le dossier SoftwareDistribution :
ren c:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
  • Entrez cette commande pour renommer le dossier catroot2 et appuyez sur Entrée :
ren c:\Windows\System32\catroot2 catroot2.old
  • Redémarrez les services en entrant et en exécutant ces commandes :
net start cryptsvc

net start wuauserv

net start bits

net start msiserver

Modifier les variables d’environnement TEMP et TMP

Des problèmes de dépannage peuvent également survenir lorsque les variables d’environnement TEMP et TMP ont été modifiées par rapport à leurs valeurs par défaut. Pour résoudre ce problème, définissez les variables d’environnement TMP et TEMP sur leurs valeurs par défaut comme suit :

  • Ouvrez la Recherche Windows en appuyant sur les touches Windows + S du clavier.
  • Tapez paramètres système avancés dans la zone de recherche.
  • Cliquez sur Afficher les paramètres avancés du système pour afficher la fenêtre Propriétés système.
  • Appuyez sur le bouton Variables d’environnement dans l’onglet Paramètres système avancés.
  • Vérifiez les valeurs TEMP et TMP dans la zone Variables système. Si elles ne sont pas définies sur C:\Windows\Temp, procédez aux étapes suivantes pour modifier leurs valeurs.
  • Double-cliquez sur TEMP dans la zone Variables système.
  • Effacez la valeur dans la zone Valeur de la variable. Saisissez ensuite %SystemRoot%\TEMP dans la zone Valeur de la variable.
  • Cliquez sur OK dans la fenêtre Modifier la variable système.
  • Répétez les trois étapes précédentes pour la variable TMP.
  • Cliquez sur OK dans la fenêtre Variables d’environnement.

Activer les outils de dépannage dans l’éditeur de stratégie de groupe

L’éditeur de stratégie de groupe local comprend des options permettant de désactiver les outils de dépannage Windows. Si vous utilisez Windows 11/10 Pro ou Enterprise, il est possible que la stratégie de groupe ait désactivé les outils de dépannage. Cela est particulièrement probable si le message d’erreur indique que le dépannage est désactivé. Vous pouvez activer le dépannage dans l’éditeur de stratégie de groupe comme suit :

  • Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe local.
  • Double-cliquez sur Configuration ordinateur dans cet utilitaire.
  • Double-cliquez ensuite sur Modèles d’administration > Système > Dépannage et diagnostic > Diagnostics à base de scripts pour afficher les paramètres de stratégie pour le dépannage.
  • Double-cliquez sur la stratégie Dépannage : Autoriser les utilisateurs à exécuter les Assistants Dépannage.
  • Cliquez sur Activé pour réactiver les outils de dépannage si la stratégie est désactivée.
  • Appuyez sur les boutons Appliquer > OK.
  • Répétez les trois étapes précédentes pour les stratégies Dépannage : autoriser les utilisateurs à accéder au contenu de dépannage en ligne et Configurer la stratégie de sécurité pour les diagnostics à base de scripts.

Utiliser l’outil de restauration du système

La restauration du système est un utilitaire qui annule les modifications apportées au système en rétablissant Windows à un état antérieur. Cet outil peut annuler certaines modifications qui ont provoqué l’erreur du dépannage. Cela dépend en grande partie de votre capacité à sélectionner un point de restauration qui permettra de rétablir Windows à un moment où vous pouviez utiliser tous les outils de dépannage sans problème.

  • Consultez cet article sur l’utilisation de la restauration du système pour savoir comment restaurer Windows à l’aide de cet outil. Sélectionnez un point de restauration qui permettra de restaurer Windows à une date à laquelle tous les outils de dépannage fonctionnaient correctement sur votre PC. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez le point de restauration le plus ancien disponible.
  • L’utilisation de la restauration du système comporte une mise en garde : les logiciels installés après la date de restauration seront supprimés. Cela signifie que vous devrez peut-être réinstaller certains logiciels perdus après avoir effectué une restauration. Cliquez sur Rechercher les programmes concernés dans la restauration du système pour afficher les logiciels supprimés par un point de restauration.

Réinitialisation d’usine de votre PC Windows

Si les outils de dépannage ne fonctionnent toujours pas après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, la réinitialisation de Windows est la dernière solution à essayer. Cela peut sembler radical pour résoudre des problèmes de dépannage, mais la réinstallation de Windows avec une réinitialisation permettra probablement de résoudre les problèmes système plus profonds qui les ont causés. Cette solution potentielle effacera tous les logiciels et applications que vous avez installés.

  • La meilleure façon d’appliquer cette solution potentielle est d’utiliser l’outil Réinitialiser ce PC, comme indiqué dans notre article sur la façon de réinitialiser Windows.
  • Sélectionnez Conserver mes fichiers dans cet outil pour enregistrer vos fichiers utilisateur. Veillez également à laisser l’option Restaurer les applications préinstallées sur Oui pour conserver les logiciels préinstallés.

Résoudre les problèmes Windows à l’aide des outils de dépannage

Même si la plupart des utilisateurs peuvent probablement se passer des outils de dépannage Windows, leur utilité pour résoudre les problèmes informatiques est indéniable. Les solutions proposées ci-dessus devraient permettre de résoudre la plupart des erreurs qui empêchent les outils de dépannage Windows de se lancer. Vous pourrez ensuite utiliser ces outils pour vous aider à résoudre à nouveau les problèmes Windows 10 ou 11.

Windows 10 / 11
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.